Dordogne : la fabrication du papier chiffon au Moulin de la Rouzique

Le village de Couze-et-Saint-Front est le berceau de la papeterie de chiffons, réputé depuis le XVe siècle. C’est au Moulin de la Rouzique que la tradition artisanale du papier à base de fibre végétale se perpétue.

Écouter le contenu

Un travail manuel et minutieux avec des secrets de fabrication

Un travail manuel et minutieux avec des secrets de fabrication

02:11

Au cœur de la fabrication artisanale du papier en fibre végétale

Au cœur de la fabrication artisanale du papier en fibre végétale

04:34

Un peu d’histoire sur les moulins à papier du village

Un peu d’histoire sur les moulins à papier du village

04:39

La fabrication de papier est arrivée en France 1500 ans après son invention en Chine. C’est donc vers le XVe siècle que démarrent les premiers moulins à papier dans le Périgord et avec le temps le village de Couze-et-Saint-Front deviendra le berceau de la papeterie de chiffons, grâce à la qualité de son eau (un PH neutre) et un territoire géographique idéal.

Le Moulin de la Rouzique s’est créé en 1530 et cessa sa production en 1983 suite à une forte concurrence de l’industrie des papeteries modernes en fabrication avec de la pâte à bois, depuis la fin XIXe siècle. Aujourd’hui, le moulin a pu être restaurer et c’est l’association Au fil du Temps qui fait revivre la tradition artisanale du papier et fait découvrir ce savoir-faire à travers des visites du moulin en version écomusée du papier, des stages et une boutique spécialisée sur le papier.

Jessica zeganadin/AirZen Radio
Jessica Zeganadin/AirZen Radio

Secrets de fabrication du papier chiffon

C’est l’objectif du moulin : continuer d’informer et transmettre ce savoir-faire ancestral de fabrication d’un papier qui demande un travail précis.

Tout commence avec une cuve d’eau où se trouvent les fameuses fibres végétales qu’on mélange pour faire remonter les fibres, et ainsi puiser la feuille avec un tamis (la couverte dans le jargon) et fabriquer la forme de la feuille de papier. Ensuite, il faut coucher la feuille sans la casser sur un feutre en laine, la passer sous une presse et enfin l’amener au séchoir. Une technique ancestrale où ces gestes inchangés revivent à travers cette petite production pour la boutique du moulin.

« C’est une histoire et un patrimoine à conserver et transmettre », partage la responsable du moulin Carole Loizeau.

Ce contenu audio a été diffusé le 02 mai 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste

Agence de communication Perpignan