Documentaliste dans un collège, il a créé un lieu extraordinaire

Son centre de documentation et d’information (CDI), situé dans un collège de Vesoul, est entièrement décoré avec des objets et des meubles vintage. Découverte de ce CDI pas comme les autres.

Écouter le contenu

Il a customisé la bibliothèque de son collège

Il a customisé la bibliothèque de son collège

02:35

Visite du CDI vintage d’un collège à Vesoul

Visite du CDI vintage d’un collège à Vesoul

03:46

Yannick, documentaliste d’un collège, présente son assistante

Yannick, documentaliste d’un collège, présente son assistante

04:11

Au collège Jean Macé de Vesoul, il y a un lieu où élèves et professeurs aiment venir passer du temps. C’est le CDI. Ce centre de documentation et d’information a été entièrement repensé et réaménagé par Yannick Denois. Ce documentaliste passionné ne cesse d’innover dans la décoration du CDI de son établissement.

« Dans le coin lecture, il y a par terre des petits chevaux à bascule en moumoute comme dans les années 70. On a customisé pas mal de meubles. J’ai aussi toute la partie ancien mobilier du collège. Notre collège date des années 60. J’ai donc pu récupérer pas mal de choses. On a beau être vintage, on a aussi des tablettes pour travailler dans de bonnes conditions. Tout autour de moi, j’ai des kikis, des boites à fleurs, des casimirs… tout ce qui peut être vintage », explique le documentaliste

C’est une aventure collective à laquelle élèves et enseignants participent activement. Les profs ont donné les peluches qu’ils étaient petits.

Ambiance vintage au collège

« J’ai le walkman du prof de SVT, le nounours de la prof de latin et c’est vrai que ça parle vraiment aux gamins » raconte Yannick.

Un jour, Yannick gagne un Casimir à la fête foraine. Sous les conseils des élèves, il décide de l’emmener à l’école avec lui. De fil en aiguille, les élèves puis les professeurs se mettent à lui apporter des objets vintage.

Photo Yannick Denois

« Ça permet de créer un lieu un chaleureux et nostalgique aussi. Les gamins retrouvent des objets qui leur venaient de leurs parents ou leurs grands-parents. Surtout, c’est très coloré et les enfants sont sensibles à la couleur et aux objets que l’on peut mettre un peu partout. »

Yannick a aussi Jacqueline, une assistante de choc pour l’aider auprès des élèves.

« Il s’agit d’un mannequin en plastique et le jeu c’est de la changer deux, trois fois par semaine. Aujourd’hui, elle porte une sublime robe trouvée chez Emmaüs. Elle est particulièrement appréciée des élèves. »

Une fois par an, il y a le grand défilé vintage, au cours duquel les élèves s’habillent avec des tenues des années 60,70.

Ce contenu audio a été diffusé le 14 octobre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan