Etienne : devenir patron a révélé sa créativité

C’est un ras-le-bol qui a poussé Etienne à quitter le salariat, et c’est une coïncidence qui l’a conduit à reprendre l'Atelier de cuivre, dont il a fait un fleuron de l’artisanat, libérant son imagination et sa créativité au service de son entreprise.

Réécouter en podcast

Etienne : devenir patron a révélé sa créativité

Etienne : devenir patron a révélé sa créativité

02:21

Aide toi le ciel t’aidera

Aide toi le ciel t’aidera

04:14

Un homme de challenges

Un homme de challenges

04:15

“N’avoir de comptes à rendre à personne, c’est quelque chose qui me convenait“, dit Etienne qui s’ennuyait dans l’entreprise de machines agricoles qui l’employait. La bonne aubaine, c’est un artisan qui souhaite se retirer avec lequel il est mis en contact. La difficulté c’est que l’entreprise est au point mort et n’honore plus ses commandes.

Etienne a dû trouver des fonds, apprendre un métier qu’il ne connaissait pas (mais il était déjà technicien, donc les bases étaient là), et trouver des débouchés pour l’entreprise dont il avait désormais les commandes.

Sa responsabilité en tant que chef d’entreprise l’a poussé à trouver des solutions pour, dans un premier temps, remplir son carnet de commandes, et ensuite faire évoluer l’Atelier du Cuivre. Ce n’est pas l’activité originelle qui a changé, ce sont les produits qui sortaient des ateliers.

De la série, l’entreprise est passée lentement aux pièces uniques, œuvres d’art, commandes spéciales, évoluant vers une clientèle haut de gamme exigeante. Comment cela s’est-il fait ? C’est la créativité d’Etienne pour inventer des solutions simples et ouvertes qui lui ont petit à petit fait prendre le virage (Il a entre autres créé le musée du cuivre et le musée de l'étain à Villedieu les pêles).

Quand on pose la question à Etienne de savoir si c’est lui qui a dirigé son entreprise ou si c’est son entrepris qui l’a dirigé, il reste dubitatif. Pourtant, à l’écouter raconter son histoire, on ne peut s’empêcher d’y trouver une unité.

Je vous invite à découvrir un véritable créateur, un homme de challenges qui relevait tous les défis, ce qui l’a amené à exercer plusieurs activités satellites. Le parfait exemple que tout est possible quand on sait considérer l’intégralité de l’horizon. Et une fois n’est pas coutume, c’est un regard “à postériori“ complet puisque Etienne vient de céder son entreprise à l’âge de 72 ans.

Retouvez Etienne sur AirZen Radio, un homme qui démontre qu’avec de l’imagination tout est possible.

http://www.museesvilledieu.sitew.com/Nos_musees.C.htm

 

Ce contenu audio a été diffusé le 11 mars 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Stephane COURAUD

Journaliste

Agence de communication Perpignan