EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Des vêtements créés à partir de parapluies cassés

© R-Coat.com
Qui n’en a pas un ? Un parapluie cassé, dans sa voiture, ou dans son placard. L’un de ces parapluies vous servira peut-être bientôt de short ou de veste. Une marque recycle les vieux parapluies cassés en vêtements de mode.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Cette phrase du chimiste et philosophe français Antoine Lavoisier en 1789 avait plus de deux siècles d’avance. C’est désormais la philosophie de nombreuses marques vestimentaires.

L’industrie de la mode est une des plus polluantes de la planète. Mais elle est progressivement en train de se réinventer, pour trouver des solutions et réduire son empreinte carbone. C’est le cas de nombreuses marques. Nous vous en faisons régulièrement découvrir sur AirZen Radio. En écoutant, et en découvrant des sujets positifs, et autant d’initiatives. Le monde change, se remet en question, se réinvente et va de l’avant pour limiter son impact sur la planète.

La marque R-Coat en est exemple. Elle transforme des parapluies cassés en vêtements et accessoires. Cette pratique s’appelle l’upcycling, ou la règle de la circularité. Elle se fonde sur un principe fondateur : réutiliser, toujours réutiliser. Un concept particulièrement ingénieux, puisque de la matière première, il n’en manque pas ! Qui n’a pas dans sa voiture un parapluie inutile, cassé par une bourrasque ?

Autre belle initiative dans le domaine de la mode : la marque ER crée des baskets à base de déchets marins recyclés (filets de pêche, coquilles de fruits de mer, algues vertes, etc.).

Ces initiatives sont de plus en plus nombreuses en France. Et désormais, on ne devrait plus rien produire sans savoir comment recycler le produit à la base.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région