Des scientifiques ont découvert la forme parfaite pour le chocolat

La forme d’un aliment peut-elle en changer le goût ? Si c’est le cas, quelle serait la meilleure forme pour le chocolat ? Préparez-vous à saliver, direction une chocolaterie du sud de la France.

Podcast

7 kg de chocolat par an par personne

1 - 7 kg de chocolat par an par personne

02:04

Chocolat : la forme change l’expérience gustative

2 - Chocolat : la forme change l’expérience gustative

03:58

Chocolat : le plaisir avant tout

3 - Chocolat : le plaisir avant tout

04:04

Des scientifiques néerlandais de l’université d’Amsterdam viennent de réaliser une étude sur les différentes formes dans l’alimentation. Et notamment pour le chocolat !

Le but était d’apprendre à savoir ce qui rendait un même chocolat plus ou moins savoureux. Non pas en fonction de son contenu ou de sa matière, mais en fonction de sa forme.

Après avoir modelé des dizaines et des dizaines de chocolats différents, grâce à une imprimante 3D, ils ont fait tester leurs différents spécimens chocolatés à de chanceux volontaires… Et le verdict est tombé !

Croquant et éclat

La forme la plus appréciable pour déguster un chocolat de façon optimale, serait la forme spirale. Celle-ci apporterait en effet un maximum de croquant, et un maximum d’éclat en bouche. C’est la plupart du temps ce que recherche les gens. Le moelleux étant assimilé depuis la nuit des temps à la pourriture, et le croquant, à un aliment frais est bon pour la santé.

Mais alors, la forme d’un aliment peut-elle vraiment changer la perception du goût ? Comment déguster le meilleur chocolat ? Voici quelques explications et l’avis d’un expert en la matière : Cyril Escarnot, maître chocolatier dans le sud-ouest de la France. Vous n’en sortirez pas sans une grosse envie de croquer dans une tablette !