Les solutions de l’agriculture bio pour améliorer nos eaux

Pour boire une meilleure eau, Stéphane Rozé a une solution : l’agriculture biologique. Le paysan fromager breton explique pourquoi à AirZen Radio.

Podcast

La bio au secours de l’eau ?

1 - La bio au secours de l’eau ?

02:06

Le 100% bio, meilleur allié de l’eau

2 - Le 100% bio, meilleur allié de l’eau

04:08

Qualité de l’eau : quelques solutions de l’agriculture bio

3 - Qualité de l’eau : quelques solutions de l’agriculture bio

04:25

Depuis sa ferme bio en Ille-et-Vilaine, Stéphane Rozé regarde avec précision la qualité des eaux qu’il donne à ses vaches laitières.

« En tant que paysan bio depuis 23 ans, on a une caractéristique positive pour la qualité d’eau : on n’utilise pas de produit chimique. Le principe de l’agriculture biologique, c’est de respecter les cycles naturels du vivant que ce soit au niveau de la terre ou des animaux », explique le paysan et membre de la Fnab, la Fédération nationale de l’agriculture biologique.

Supprimer l’utilisation des pesticides

Parmi les solutions simples qu’il prône à tous les agriculteurs, il y a le désherbage mécanique pour limiter puis supprimer l’utilisation des pesticides : « On a du matériel performant et il faut absolument l’utiliser », pousuit-il.

Le paysan fromager de la Fnab rappelle que l’eau contient toujours des pesticides, qu’elle soit bue au robinet ou à la bouteille. L’objectif d’étendre l’agriculture biologique sur tout le territoire aurait donc selon lui un intérêt clair et net pour améliorer la qualité de l’eau.