Des Journées nationales de la réparation pour consommer autrement

Les premières Journées nationales de la réparation (JNR) se tiendront les 20, 21 et 22 octobre 2023 partout en France. Explications.

Réécouter en podcast

Pourquoi réparer c’est mieux que de jeter et de racheter ?

Pourquoi réparer c’est mieux que de jeter et de racheter ?

02:16

Pourquoi des Journées nationales de la réparation ?

Pourquoi des Journées nationales de la réparation ?

04:19

Les premières JNR tournées vers le lien social

Les premières JNR tournées vers le lien social

03:49

Notez bien la date dans votre agenda. Les 20, 21 et 22 octobre 2023 se dérouleront les premières Journées nationales de la réparation. Trois jours pour donner sa chance à la réparation, un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée. Mais surtout, une façon d’avoir le réflexe de jeter et de racheter les produits quand ils tombent en panne. Cette opération est organisée par l’association HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) et le fonds de dotation Make.org Foundation.

« Les 20, 21 et 22 octobre 2023, près de 800 évènements auront lieu dans toute la France pour mettre à l’honneur la réparation et ses acteurs. Mais aussi démocratiser son recours et sensibiliser à ses multiples vertus », explique l’association HOP sur son site internet. Et d’ajouter : « 81% des Français ont une bonne image de la réparation. Mais seulement 33% y ont effectivement recours, selon l’Ademe. C’est même seulement 10% des appareils électriques et électroniques qui sont effectivement réparés dès lors qu’ils ne sont plus sous garantie. »

Seulement 5 millions d’appareils électroménagers seraient réparés chaque année en France sur les plus de 28 millions qui tombent en panne. Les premières Journées nationales de la réparation concernent aussi les jouets, les vêtements et le petit mobilier. Elles valent aussi pour les articles de sport, de loisirs, les bijoux… L’objectif ici est notamment de faire connaitre les solutions de réparation près de chez soi. Et de montrer que tout – ou presque – est réparable. Le but est aussi de prouver que ce type de service est simple et surtout accessible à tous. Le gouvernement l’a d’ailleurs bien compris avec le bonus réparation.

Pour aller plus loin > Bonus réparation textile : rapiécer ses vêtements va coûter moins cher

Ce contenu audio a été diffusé le 11 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jerome Pasanau

Journaliste

Agence de communication Perpignan