In’Bô développe Linotte, la première marque de lunettes en lin

Le lancement officiel du produit est prévu fin septembre. La startup vosgienne, installée près d’Epinal, a déjà créé une gamme de vélo en bambou, des skates et des lunettes en bois.

Podcast

Le cofondateur d’In’Bô rappelle la difficulté de fabriquer en France

1 - Le cofondateur d’In’Bô rappelle la difficulté de fabriquer en France

02:00

Le crédo de la startup In’Bô : utiliser des matières naturelles

2 - Le crédo de la startup In’Bô : utiliser des matières naturelles

04:00

Linotte, la première marque de lunettes en lin créée par In’Bô

3 - Linotte, la première marque de lunettes en lin créée par In’Bô

08:00

Dans la commune des Voivres, près d’Epinal dans les Vosges, l’entreprise In’Bô y a installé son atelier. Créée en 2016, elle se sert de matières naturelles françaises pour réaliser ses produits. La startup a alors développé des skates et des lunettes en bois, et une gamme de vélo en bambou. Dernièrement, les créateurs d’In’Bô ont décidé lancer, Linotte, une marque de lunettes en lin.  

Photo d’In’Bô/Linotte

C’est parti de deux constats : « on utilisait déjà, cette fibre végétale dans la fabrication de nos skates et de nos vélos, explique Antoine Cochennec, le cofondateur d’In’Bô, et on avait envie de l’intégrer dans nos lunettes. En parallèle, certains opticiens avaient des réticences à travailler avec le bois. Ils ont l’habitude de travailler avec le plastique ou le métal, plus malléable. » L’idée était donc de trouver un moyen de donner au lin « un comportement de plastique. »

Photo d’In’Bô/Linotte

Après deux ans de recherches et d’essais en interne, les associés ont réussi le pari. Ils ont marié, ce lin qui vient de Normandie de la coopérative d’agriculteurs, Terre de Lin, avec un bioplastique qui a la particularité d’être compostable, « parce qu’on ne voulait pas que produit soit un déchet dont on ne sait pas quoi faire » précise Antoine. Toutes les montures sont réalisées dans leur atelier et la charnière, elle est réalisée dans le Jura.

Le lancement officiel de la marque Linotte sera fin septembre, lors du salon mondial de l’optique à Paris.