Après une dizaine d’années en tant que motoriste dans un centre de recherche, Brice Mandard a co-fondé une distillerie près de Bordeaux : Raffman Distillerie. Il y fabrique un gin certifié bio. « L’idée était d’être d’abord bio et, petit à petit, le plus local possible. Actuellement, 80 % des botaniques utilisées sont locales », explique Brice Mandard. Un objectif pas si simple, reconnaît-il.
Car pour la fabrication de son spiritueux, il utilise dix botaniques, la plante principale étant le genévrier. L’objectif, pour cette première boisson, était de capter les essences du Sud-Ouest : des pins des forêts aux immortelles des dunes, en passant par les tournesols, les houblons et chanvres. Toutes les botaniques sont ensuite infusées et distillées à basse température avant d’être assemblées.
Si la distillerie est engagée d’un point de vue environnemental, elle l’est aussi socialement. Des cueillettes de baies de genévrier ont donc été réalisées en Gironde avec des personnes en situation de handicap. Brice Mandard a obtenu la certification cueilleur sauvage.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.