EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Défi alimentation positive : « Manger bio et local sans dépenser plus, c’est possible »

© @ Défi Alimentation Positive 2024 – Pôle Territorial Coeur Entre-deux-Mers
Des Défis Foyers à alimentation positive sont organisés partout en France. De quoi s’agit-il ? Quels sont leurs bénéfices ? En Gironde, Marine Hurtaud nous partage son retour d’expérience.
En partenariat avec

Manger bio et local sans dépenser plus. Tel est le principe d’un Défi alimentation positive. En Gironde, le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers organise un nouveau challenge à destination de familles volontaires.

En se basant sur les précédentes éditions, sa coordinatrice Marine Hurtaud peut déjà affirmer que les retours sont positifs. « Nous avons presque doublé le pourcentage de produits bio et locaux dans la consommation des familles qui y ont participé, alors que nous avons diminué de quelques centimes le coût du repas par personne. En 2023, nous avons augmenté le budget de 10%, mais l’inflation était de 14%. Nous avons réussi à compenser, sachant que les familles sont passées de 14% de produits locaux à 35% à la fin du défi. Concernant les produits bio, nous étions sur un ratio de 24 à 50% », explique-t-elle.

Remettre l’action de cuisiner au centre

Les trucs et astuces pour y parvenir ? « D’abord, remettre l’action de cuisiner au centre, sachant que cuisiner permet de faire des économies, mais c’est aussi un moment convivial à partager. Cela peut aussi passer par une baisse de la consommation de viande et la revégétalisation. »

Pour accompagner les foyers qui participent à ce défi, des activités sont ainsi proposées, parmi lesquelles des ateliers cuisine, des visites de fermes, des séances de sensibilisation ou des sessions jardinage…

Le plus difficile ? « Prendre le temps de se poser, de réfléchir à sa manière de manger aujourd’hui et de voir ce qui peut être changé. À partir de là, on peut y aller », confie Marine Hurtaud.

Le gros atout ? Mettre en avant et en faire bénéficier les producteurs bio et locaux. « C’est hyper important pour nous d’insister sur le fait qu’ils sont là autour de chez nous. Ils ont besoin d’être soutenus, reconnus. C’est au cœur du défi. »

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région