Manger bio et local sans dépenser plus. Tel est le principe d’un Défi alimentation positive. En Gironde, le Pôle Territorial du Cœur Entre-deux-Mers organise un nouveau challenge à destination de familles volontaires.
En se basant sur les précédentes éditions, sa coordinatrice Marine Hurtaud peut déjà affirmer que les retours sont positifs. « Nous avons presque doublé le pourcentage de produits bio et locaux dans la consommation des familles qui y ont participé, alors que nous avons diminué de quelques centimes le coût du repas par personne. En 2023, nous avons augmenté le budget de 10%, mais l’inflation était de 14%. Nous avons réussi à compenser, sachant que les familles sont passées de 14% de produits locaux à 35% à la fin du défi. Concernant les produits bio, nous étions sur un ratio de 24 à 50% », explique-t-elle.
Remettre l’action de cuisiner au centre
Les trucs et astuces pour y parvenir ? « D’abord, remettre l’action de cuisiner au centre, sachant que cuisiner permet de faire des économies, mais c’est aussi un moment convivial à partager. Cela peut aussi passer par une baisse de la consommation de viande et la revégétalisation. »
Pour accompagner les foyers qui participent à ce défi, des activités sont ainsi proposées, parmi lesquelles des ateliers cuisine, des visites de fermes, des séances de sensibilisation ou des sessions jardinage…
Le plus difficile ? « Prendre le temps de se poser, de réfléchir à sa manière de manger aujourd’hui et de voir ce qui peut être changé. À partir de là, on peut y aller », confie Marine Hurtaud.
Le gros atout ? Mettre en avant et en faire bénéficier les producteurs bio et locaux. « C’est hyper important pour nous d’insister sur le fait qu’ils sont là autour de chez nous. Ils ont besoin d’être soutenus, reconnus. C’est au cœur du défi. »