Découvrir le patrimoine naturel environnant de notre département

L’une des missions d’un Département est de protéger le patrimoine naturel, le faire découvrir et sensibiliser à sa préservation via des ateliers ou balades. Exemple en Gironde.

Écouter le contenu

Sorties nature : la mission de préserver le patrimoine naturel

Sorties nature : la mission de préserver le patrimoine naturel

02:13

Sorties nature : des espaces rares

Sorties nature : des espaces rares

03:33

Sorties nature : un intérêt grandissant du public

Sorties nature : un intérêt grandissant du public

08:09

Pas besoin d’aller bien loin pour vos vacances de Noël, votre Département a certainement pensé à tout avec des balades, sorties, expositions, projections, pour vous faire découvrir la faune et la flore locale, les richesses de votre patrimoine naturel environnant. Visites guidées, animations thématiques sur les espèces, projections.

“On s’appuie sur tout un réseau de partenaires d’associations de sensibilisation à l’environnement, comme Cistude nature, la Ligue de protection des oiseaux ou encore Surfrider“, énumère Odile Courbin, responsable du service d’éducation à l’environnement et de l’ouverture au public des espaces naturels au Département de la Gironde. Là, les sorties nature se déroulent toute l’année, à destination de tous les publics, sportifs, attirés par les arts, familles.

On peut passer sur des chemins sans connaître les espèces qui les fréquentent, alors les guides nature sont là pour faciliter cette découverte, en commentant tout ce que l’on va rencontrer pendant notre balade, mais aussi en mettant, par exemple, des jumelles à notre disposition. Le Département de la Gironde regorge de biodiversité, et chaque site a sa particularité.

Le domaine de Certes, à Audenge sur le bassin d’Arcachon, est une zone de migration pour les oiseaux, un lieu refuge pour les bernaches, les spatules, qui viennent se nourrir et se reposer tout au long de leur voyage de migration. À Hostens, il y a de nombreuses espèces plutôt uniques de libellules. Lors des balades automnales, on peut aussi entendre le brame du cerf, au printemps le chant des oiseaux. Pour les vacances de Noël, des animations spécifiques sont organisées pour les familles avec de jeunes enfants avec une exposition sur la migration, des jeux interactifs ou encore un film sur le renard commenté par les guides naturalistes.

Découvrir son environnement proche

Les sites sont fréquentés majoritairement par les locaux. “On essaie de développer des approches variées pour toucher tous les publics : ça peut être avec une articulation entre un contenu naturaliste et une proposition artistique, des approches plus sportives avec des sorties canoé nature, des sorties plus scientifiques avec des associations comme Tara océan, ludiques avec des escape games proposés par Surfrider. On essaie de varier les approches pour toucher le plus grand nombre.”

C’est alors que l’on s’aperçoit qu’une nature très riche est aux portes de nos villes et que le territoire présente une variété de paysages impressionnante. “L’idée c’est de redécouvrir son environnement proche avec des personnes qui viennent nous éclairer et nous apprendre à écouter, à regarder. On n’a jamais vu autant de monde sur les sites que suite au confinement, parce que les gens avaient besoin d’aller à la rencontre de cette nature et ça a été une prise de conscience quant à la manière d’être dans cette nature et de respecter cette nature”, raconte Odile Courbin.

Mettre toute son énergie à préserver ces trésors

Une prise de conscience qui a fait émerger beaucoup de questionnements. “La majorité des personnes qui viennent ici, qui ne sont pas des écologistes originellement, a pourtant envie de passer à l’action. Qu’est-ce que moi je peux faire aujourd’hui, dans mon quotidien ? On a de vrais débats sur ces sujets-là qui n’existaient pas ou peu ces dernières années.” 

Le Département propose, par exemple, des chantiers de nettoyage qui rencontrent beaucoup de succès. Même si la sensibilisation va plus loin en apportant des éléments concrets pour améliorer notre pratique, notamment via des conférences. “On s’aperçoit que c’est nous, dans notre quotidien, qui devons travailler sur ces déchets, que l’on retrouve ensuite sur nos côtes, puisqu’ils viennent majoritairement de l’intérieur des terres. Donc c’est chez nous, dans notre salle de bains, par exemple, qu’il faut changer nos habitudes.” Des questionnements qui sont abordés avec les professionnels et les associations partenaires, “qui vont avoir cette capacité de savoir prendre la personne au stade où elle est, sans la culpabiliser, et plutôt l’aider de la meilleure manière possible”.

“Avec une nature de plus en plus contrainte, l’artificialisation des sols grandissante due à l’augmentation de la population et donc la multiplication des constructions sur le bassin d’Arcachon, des espaces comme le domaine de Certes à Audenge, qui est la propriété du Conservatoire du littoral géré par le Département, deviennent uniques, donc on a l’impression d’être à tête de petits trésors à préserver et on y met toute notre énergie”, s’émeut Odile Courbin.

Retrouvez les propositions nature du département de la Gironde ici.

Ce contenu audio a été diffusé le 30 décembre 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Florence Jaillet

Journaliste

Agence de communication Perpignan