Elles organisent le Salon du livre jeunesse des banlieusards 

Fatoumata M’Binté et Aouicha Traoré sont les fondatrices de l’association Ode à la littérature dont le but est de promouvoir la lecture, l’écriture, la poésie et l’éloquence auprès des enfants. Elles organisent le premier Salon du livre jeunesse des banlieusards.

Réécouter en podcast

Présentation de l’association Ode à la littérature

Présentation de l’association Ode à la littérature

01:51

Promouvoir la littérature auprès des enfants

Promouvoir la littérature auprès des enfants

04:09

Le premier Salon du livre jeunesse des banlieusards

Le premier Salon du livre jeunesse des banlieusards

04:16

Promouvoir la littérature et les nouveaux imaginaires en banlieue

Promouvoir la littérature et les nouveaux imaginaires en banlieue

28:31

Aouicha Traoré et Fatoumata M’Binté partagent de nombreuses valeurs et ont une mission : « Offrir à chaque enfant la possibilité de se sentir représenté dans la société ». Elles cheminent d’abord sur deux voies parallèles tout allant dans la même direction avant de se rencontrer. Très vite, l’évidence est là. Et la motivation est commune et à toute épreuve. Elles créent alors leur association Ode à littérature.

« Notre association travaille à promouvoir la littérature, la lecture, la poésie, l’écriture et la prise de parole auprès des enfants et des adolescents. En fait, nous, ce que l’on veut faire comprendre aux enfants c’est que c’est un outil. Qu’il est important de se l’approprier pour pouvoir s’exprimer s’ils le souhaitent », expliquent les fondatrices de l’association.

Démystifier la littérature

« La lecture joue un rôle fondamental dans le développement des enfants. Stimulation de l’imaginaire et la créativité, enrichissement du vocabulaire et de l’orthographe, ou encore renforcement de la concentration et des capacités cognitives, les vertus de la lecture sont innombrables », racontent les organisatrices sur salon du livre jeunesse des banlieusards.

En effet, Aouicha et Fatoumata ont décidé d’unir leurs valeurs, leur vision commune et leurs compétences pour créer un évènement particulier. Le Salon du livre jeunesse des banlieusards aura lieu à Vigneux-sur-Seine, dans l’Essonne, le 13 avril. Une première édition qui s’annonce riche en émotions pour ces deux passionnées. Généreuses et empathiques, elles ont à cœur de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Ce contenu audio a été diffusé le 08 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan