Le cuir de demain sera à base de saumon

Jean-Marc Casteigt est producteur de saumon fumé. Pour éviter d’avoir à gâcher les peaux de ses poissons, il a eu envie de les transformer en cuir : le cuir Casteigt.

Réécouter en podcast

Le cuir de demain sera à base de saumon

Le cuir de demain sera à base de saumon

02:14

L’histoire du cuir de saumon

L’histoire du cuir de saumon

04:13

Comment est fabriqué le cuir de saumon ?

Comment est fabriqué le cuir de saumon ?

03:54

Avec sa voix attachante et sympathique, Jean-Marc Casteigt nous parle d'une idée qu’il a eue il y a 25 ans, le temps qu’il lui aura fallu pour la concrétiser : « Je suis producteur de saumon fumé depuis plusieurs années. Et je me suis dit qu’il fallait que je trouve un moyen de réutiliser les peaux pour éviter de les gâcher ».

>>>Téléchargez l'application d'AirZen

« Pour les petits artisans il n’y a pas de beaucoup de filières de récupération. Mon objectif est de faire du zéro déchet organique », explique l'éleveur.

Il a essayé différentes techniques pour y arriver, dans un premier temps en France. Mais c’est finalement grâce à deux ingénieurs italiens qu’il va pouvoir fabriquer son cuir.

Il espère réussir à faire en sorte que le milieu du luxe s’intéresse à son produit et y trouve enfin une alternative aux cuirs utilisés jusqu'à présent.

>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

 

Ce contenu audio a été diffusé le 12 février 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan