Dans le Cantal, un jardin original entre textile et végétal

Le Jardin Délirant est un jardin artistique, éminemment poétique sans oublier d’être pédagogique et propice à la contemplation. Un jardin parfait, en somme !

Écouter le contenu

Le beau chemin de vie de Michèle Dallon

Le beau chemin de vie de Michèle Dallon

02:20

Un jardin qui n’a pas fini de délirer !

Un jardin qui n’a pas fini de délirer !

04:22

Un jardin délirant, culturel, instructif…

Un jardin délirant, culturel, instructif…

04:29

Le Jardin Délirant
Le potager, pour les latinistes émérites. À droite, Michèle Dallon dans son théâtre de marionnettes.© Omar Mahdi

Avant d’être un jardin artistique, apparenté au land art, le jardin de Michèle Dallon était dédié aux plantes textiles. Certaines connues (coton, lin…) ; d’autres plus insolites (agave, houblon, épilobe…). On y trouvait également plus de 150 variétés de plantes tinctoriales classées, fort logiquement, par couleur. Ainsi que des plantes à tanin, comme le châtaignier, le chêne ou encore la reine-des-prés. Tisserande de profession, Michèle y avait installé son atelier et sa petite boutique de confection.

Matériaux recyclés

Le Jardin Délirant
Se déguiser ou en apprendre plus sur les plantes textiles, vous avez le choix ! © Omar Mahdi

Mais en 2010, cette activité, plus vraiment rentable, a précipité la transformation du lieu en jardin artistique. Dès 2012, aux plantes déjà présentes s’ajoutent des plantes potagères ainsi que des habillages des troncs d’arbres ou des pierres posées çà et là comme des petits menhirs. Couturière un jour, couturière toujours ! Le Jardin Délirant était né. Question de budget autant que par conviction écolo, Michèle ne travaille que des matériaux recyclés : de vieux vêtements, pièces de tissus et autres draps qu’on lui apporte. Parfois en masse. Certains servent à donner vie à ses idées de décoration. D’autres sont proposés à la vente dans la petite friperie posée au milieu du jardin.

Labyrinthe textile

Le Jardin Délirant
Si vous sortez du labyrinthe, allez donc écrire vos pensées positives dans la cabane du même nom ! © Omar Mahdi

Et c’est parce qu’elle s’est un jour retrouvée avec un camion entier de vieux vêtements qu’un des projets phares de son jardin artistique a vu le jour. Imaginez une immense corde-à-linge où une famille ultra-nombreuse aurait étendu des milliers de t-shirts, pulls ou sous-vêtements ! Vous êtes au labyrinthe de vêtements. Une attraction prisée par les enfants (mais pas seulement…) au même titre que la cabane à surprises, la cabane aux déguisements, le théâtre de marionnettes. Il y a également un atelier où des animations permettent aux enfants de découvrir des matières premières, de s’initier à des techniques artisanales. Mais aussi de se sensibiliser à l’écologie et au recyclage.
Délirant, ce jardin, mais surtout, drôlement instructif…

Le jardin est ouvert tous les jours, l’entrée est à prix libre et conscient.
Le Jardin Délirant
Parensol
15240 BASSIGNAC
09 61 58 82 53
[email protected]

Ce contenu audio a été diffusé le 06 mai 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Omar Mahdi

Journaliste

Agence de communication Perpignan