C’est lors d’un voyage à l’étranger que Samia Dahmouni a un déclic. Sur une plage, elle découvre avec effroi un applicateur de tampon en plastique. Les femmes ne devraient pas avoir à polluer malgré elles, et devraient avoir le choix de protection hygiénique sans aucun plastique, se dit-elle alors.
Malheureusement, sur le marché actuel, il n’existe aucune protection périodique jetable, conçue sans plastique ni produit chimique. Par ailleurs, en France, une femme sur trois est confrontée à la précarité menstruelle, notamment des jeunes.
C’est à partir de ces constats que CycleZen est née. La start-up a d’ailleurs été récemment élue parmi les 9 pépites prometteuses à suivre en 2025 par La French Tech Bordeaux. L’entreprise souhaite développer des distributeurs automatiques de serviettes jetables, sans plastique, partout où les femmes se trouvent – en entreprise, dans les établissements scolaires et, bien entendu, dans la rue.
L’objectif est par ailleurs de profiter des nombreux déchets issus des protections hygiéniques en les recyclant. En effet, tout au long de sa vie, une femme menstruée jette, malgré elle, environ 10 000 à 12 000 protections périodiques. Samia a ainsi voulu tirer du positif de cette réalité, en recyclant ces déchets, qui, sans plastique, pourront l’être aisément.
Comment Samia Dahmouni construit-elle son projet ? Quand sera-t-il lancé ? Avec quel moyen ? Est-il réalisable à 100% ? Les réponses à ces questions sont à retrouver dans l’interview réalisée avec l’entrepreneuse.