En 2024, la Grande Galerie de L’Évolution du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris a fêté ses 30 ans. Pour l’occasion, elle a accueilli deux dodos, ces oiseaux endémiques de l’île Maurice qui ont disparu à cause de l’activité humaine. C’est pourquoi, ils sont aujourd’hui considérés comme le symbole des animaux disparus.
Ces deux spécimens ont été inventés et réalisés dans l’atelier lyonnais de Camille Renversade d’après les moules de prototypes créés 10 ans plus tôt. Durant plusieurs années, cet artiste et créateur de cabinet de curiosité a ainsi collecté des indices autour de ces oiseaux. Il a également collaboré avec des scientifiques spécialisés.
Voulant ainsi des dodos réalistes, Le Muséum a fait appel à Camille. Un des taxidermistes du musée, Vincent Cuisset, s’est alors rendu à Lyon pour qu’ils définissent ensemble les postures. En s’appuyant sur les connaissances disponibles, ils ont ainsi imaginé une mise en scène autour d’un couple de dodos. Ces derniers viennent à la rencontre des humains et présentent des réactions amusantes.
Ensuite, rendez-vous à l’atelier de taxidermie du Muséum pour faire la peinture et la mise en plume. Pour Camille, travailler sur ces deux dodos a été un nouveau défi de réalisme. Ils sont d’ailleurs visibles à l’entrée de la Salle des espèces disparues au sein du Muséum national d’Histoire naturelle à Paris.