Coutelière en Lozère, Sophie forge la lame de Damas

Organisée par la Chambre des métiers d’art, la seconde édition du salon Fragments, dédiée aux métiers d’art d’Occitanie, était l’occasion de mettre en valeur un patrimoine vivant, empreint de tradition et de d’innovation.

Réécouter en podcast

Des concours internationaux pour se faire connaître

Des concours internationaux pour se faire connaître

02:29

Une coutelière qui forge la lame de Damas

Une coutelière qui forge la lame de Damas

04:58

Le parcours d’une femme coutelière

Le parcours d’une femme coutelière

04:30

Du 16 au 18 décembre, l’Hôtel-Dieu, à Toulouse, accueillait la seconde édition du salon Fragments, dédié aux métiers d’art d’Occitanie. Cet événement était organisé par la Chambre des métiers d’art pour mettre en valeur un patrimoine vivant. Des savoir-faire spécifiques, liés au travail du bois, des métaux, du verre, du textile, du cuir, de la céramique ou de la pierre, étaient exposés.

Ce rendez-vous qui a permis de rassembler 80 professionnels, sélectionnés par un jury d’experts. Sophie Faure, coutelière, experte du métal, en fait partie. Elle a développé son atelier de forge et de coutellerie en Lozère.

Sophie Faure

Sophie exerce son métier par passion. Elle a débuté son parcours en tant qu’ébéniste et est sculptrice de formation. C’est au travers de rencontres avec les kanaks, ces fous de nature, qu’elle a décidé de se lancer dans la création de couteaux, de chasse évidemment.

Sa technique de fabrication des couteaux lui est propre. Par le travail de la forge, une presse et de multiples sons de coup de marteau-pilon, la rectifieuse, la sableuse, le découpeur à plasma, les différents postes de soudage, sciage, ponçage, trempe, affûtages, finitions diverses, révélation d’acier damas, vernis, patines, teintes, sculptures, incrustations de pierres ou particulières… Les manches ici sont en bois, en bois de cerf ou en verre dichroïque.

Sophie Faure est spécialisée dans la lame de Damas avec de l’acier de récupération. Cette lame haute gamme, connue pour sa dureté sur le long de terme, résiste aux impacts, à l’humidité, aux taches et aux températures très extrêmes. Cet objet a construit sa réputation auprès de grands chefs étoilés.

Sophie Faure a réussi à s’imposer dans ce milieu considéré comme un milieu d’hommes et a su y apporter sa touche féminine.

Ce contenu audio a été diffusé le 03 janvier 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jessica Zeganadin

Journaliste

Agence de communication Perpignan