Côte d’Azur : découvrir le monde marin avec le stand mobile BiblioMer

Jusqu’au 22 août, le stand itinérant BiblioMer parcourt les plages de la Côte d’Azur pour vous faire découvrir le monde marin. C’est organisé par le Centre de Découverte Mer et Montagne.

Podcast

Les enfants sont réceptifs aux messages de protection de la planète

1 - Les enfants sont réceptifs aux messages de protection de la planète

02:12

Côte d’Azur : découvrir le monde marin avec le stand mobile BiblioMer

2 - Côte d’Azur : découvrir le monde marin avec le stand mobile BiblioMer

03:41

Les missions du Centre de Découverte Mer et Montagne

3 - Les missions du Centre de Découverte Mer et Montagne

04:13

BiblioMer reprend son stand itinérant pour sa 21e édition. Cette campagne estivale est initiée par le Centre de Découverte Mer et Montagne (CDMM) qui se trouve à Nice.

Les animateurs vont arpenter les plages de la Côte d’Azur pour faire découvrir aux grands comme aux petits le milieu marin à travers différents jeux pédagogiques gratuits : des boîtes mystères pour identifier un élément naturel, un jeu de l’oie, des mots croisés, baskets déchets pour apprendre à trier un atelier cosmétique.

Côte-d’Azur : découvrir le monde marin avec le stand mobile BiblioMer
Photo du Centre de Découverte Mer et Montagne

Ninon Scotto Di Uccio est la chargée de communication de l’association et anime aussi des ateliers qui ont un double message : « Faire découvrir la biodiversité et protéger les plages en adoptant différents comportements », dit-elle. Et il s’avère que le jeune public est plutôt réceptif : « Il est curieux de ce milieu naturel, a cette envie de le découvrir et de le protéger.  Mais les enfants sont déjà sensibilisés via l’école, donc c’est vraiment un petit ajout pendant les vacances. »

Ramassage de déchets

Côte-d’Azur : découvrir le monde marin avec le stand mobile BiblioMer
Photo du Centre de Découverte Mer et Montagne

À savoir, le Centre de Découverte Mer et Montagne a été créé en 1991 par des plongeurs : « Ils ont commencé à se soucier de leur milieu très riche et ont souhaité le faire découvrir ». » L’association protectrice de l’environnement fait donc de l’éducation à l’environnement auprès des scolaires, de la maternelle jusqu’aux études supérieures, et a son propre centre de loisirs qui accueille les 8 à 16 ans. Les activités proposées sont diverses : plongée sous-marine, sortie en bateau, initiations aux métiers de la mer etc…

En plus de ses campagnes estivales BiblioMer et Ecogeste, le CDMM a Stop Plastique qui consiste à faire du ramassage de déchets en aval des cours d’eau. « Il faut rappeler que 80% des déchets qui se retrouvent en mer proviennent de la terre », souligne Ninon Scotto Di Uccio. Une prochaine intervention stop plastic sera le 10 septembre à Nice.