EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Corse : un domaine viticole en agriculture bio depuis 1964 

© Sacha Santini/AirZen Radio
Le Domaine de Torraccia se situe entre la montagne et la mer, il est en agriculture biologique depuis 1964. Marc Imbert, fils du créateur de Torraccia est né la même année.

En agriculture biologique depuis 1964, le domaine de Torraccia a connu une grande évolution dans une région qui était apprentie dans l’art du vin. Marc Imbert a reçu par son père Christian tout l’amour de la terre et le savoir du vin. Un savoir-faire qu’il explique tout simplement : être à l’écoute de la nature et la respecter. C’est en Corse du Sud, à Lecci, qu’il a décidé d’installer son vignoble.

“Le fait que ces 43 hectares n’aient jamais reçu une seule goutte de pesticides, c’est la preuve que la nature est intelligente, au final, parce qu’elle nous le rend très bien aujourd’hui. C’est un peu comme l’aïkido : il faut identifier les forces de la nature”, explique Marc Imbert en se promenant au milieu de ses vignes.

Le vigneron-philosophe décrit son enfance au milieu des vignes, elles-mêmes entre les montagnes et la mer. Ce qui donne un aspect particulier au vin évidemment, mais aussi à ces paysages uniques. 

Le vermentinu, le nielucciu et le sciaccarellu sont les cépages dominants de la Corse. Cependant, il existe selon Marc plus d’une quarantaine de nouveaux cépages que les vignerons ont découverts depuis quelques années, sur l’île mais aussi sur le continent.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région