Corse : rencontre avec un garde d’un parc naturel maritime

La défense de la nature est son domaine. En Corse, Joseph-Baptiste Canonici est un jeune scientifique passionné et attaché à son patrimoine. Il nous explqiue son métier de garde-technicien.

Réécouter en podcast

Installation de coffre d’amarrage pour protéger les fonds marins

Installation de coffre d’amarrage pour protéger les fonds marins

01:46

Les choses à savoir avant de pêcher dans le sud de la Corse

Les choses à savoir avant de pêcher dans le sud de la Corse

04:04

Les caractéristiques du métier de garde en mer

Les caractéristiques du métier de garde en mer

07:52

À 25 ans, Joseph-Baptiste est depuis toujours attaché à sa région, la Corse. Aujourd’hui, il compte bien défendre ses écosystèmes en s’engageant dans la protection du Parc Marin des Bouches de Bonifacio.  

Il faut évidemment une connaissance pointue dans le domaine scientifique pour être garde d’un parc naturel maritime, mais certaines choses ne s’apprennent pas à l’école. Parmi les cordes à son arc, Joseph doit savoir faire de la sécurité, de la science mais aussi de la sensibilité.

Protection des fonds marins 

Il effectue donc des rondes dans le secteur de l’extrême sud de la Corse pour informer les touristes aux gestes à respecter, aux zones où il est interdit de pécher ou même de jeter l’ancre. 

Aussi appelée le poumon de la mer, la posidonie est une plante aquatique particulièrement précieuse : “C’est un puits de carbone”, explique Joseph-Baptiste. La plante absorbe le carbone puis rejette de l’oxygène. 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’Office de l’Environnement

Ce contenu audio a été diffusé le 18 juillet 2022 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan