EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Corse : rencontre avec un garde d’un parc naturel maritime

© Sacha Santini/AirZen Radio
La défense de la nature est son domaine. En Corse, Joseph-Baptiste Canonici est un jeune scientifique passionné et attaché à son patrimoine. Il nous explqiue son métier de garde-technicien.

À 25 ans, Joseph-Baptiste est depuis toujours attaché à sa région, la Corse. Aujourd’hui, il compte bien défendre ses écosystèmes en s’engageant dans la protection du Parc Marin des Bouches de Bonifacio.  

Il faut évidemment une connaissance pointue dans le domaine scientifique pour être garde d’un parc naturel maritime, mais certaines choses ne s’apprennent pas à l’école. Parmi les cordes à son arc, Joseph doit savoir faire de la sécurité, de la science mais aussi de la sensibilité.

Protection des fonds marins 

Il effectue donc des rondes dans le secteur de l’extrême sud de la Corse pour informer les touristes aux gestes à respecter, aux zones où il est interdit de pécher ou même de jeter l’ancre. 

Aussi appelée le poumon de la mer, la posidonie est une plante aquatique particulièrement précieuse : “C’est un puits de carbone”, explique Joseph-Baptiste. La plante absorbe le carbone puis rejette de l’oxygène. 

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site de l’Office de l’Environnement

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région