Corse : des balades entre terre et mer au centre équestre de Porticcio

Le centre équestre de Porticcio propose des promenades sur la plage et dans le maquis. Tout au long de l’année, les équipes mettent en avant le bien-être des équidés.

Réécouter en podcast

Maintenir l’esprit familial et la bonne entente au sein du centre

Maintenir l’esprit familial et la bonne entente au sein du centre

02:02

Respecter au quotidien le bien-être des chevaux

Respecter au quotidien le bien-être des chevaux

04:04

Découvrir autrement les paysages corses à dos de cheval

Découvrir autrement les paysages corses à dos de cheval

07:57

Le centre équestre de Porticcio, en Corse, est le plus ancien centre de l’île. Essentiel à la commune, cette structure existe depuis la fin des années 60. Tout au long de l’année, les cavaliers peuvent profiter des cours d’équitation, adaptés à tous les niveaux. Bénéficiant d’un beau domaine avec deux carrières et une piste de galop, le centre organise également des compétitions de saut d’obstacles.

La situation de ce centre est idéale selon Emmanuelle Arrighi, responsable du centre depuis quinze ans. Entre terre et mer, il a ainsi développé une offre de promenades et de balades sur la plage ou dans le maquis. Pour Emmanuelle, ces balades permettent de découvrir autrement les paysages corses. Au cours de l’année, des ostéopathes et des vétérinaires suivent régulièrement les équidés. Ils profitent d’une alimentation adaptée selon les saisons. L’été, les horaires sont d’ailleurs aménagés pour éviter les coups de chaleur.

Corse : Des balades entre terre et mer au centre équestre de Porticcio
Les promenades proposées par le Centre Équestre de Porticcio. Centre Equestre de Porticcio

Emmanuelle choisit aussi les balades en fonction du niveau des cavaliers. Il existe ainsi des balades pour les débutants dans le maquis et d’autres promenades sur la plage pour des cavaliers confirmés. La gérante rappelle que certaines balades demandent un certain niveau même si ses chevaux sont entraînés tout au long de l’année. Les chemins dans le maquis restent en effet escarpés avec une végétation dense.

Autrefois, ces sentiers étaient d’ailleurs empruntés par des mules et sont donc inaccessibles en voiture. Emmanuelle explique qu’il faut laisser faire les chevaux qui connaissent le chemin par cœur. Elle fait aussi preuve de beaucoup de dynamisme et de créativité pour faire évoluer son centre et maintenir un esprit familial et convivial.

Ce contenu audio a été diffusé le 16 août 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan