Comment pratiquer la nage en eau libre en toute sécurité ?

La nage en eau libre est une discipline olympique depuis 2008. Accessible à tous, elle nécessite tout de même de prendre quelques précautions pour être pratiquée en toute sécurité. Échange avec un professionnel.

Réécouter en podcast

Pratiquer la nage en eau libre en toute sécurité

Pratiquer la nage en eau libre en toute sécurité

01:48

Commencer progressivement la nage en eau libre

Commencer progressivement la nage en eau libre

04:00

Des conseils pour pratiquer la nage en eau libre en tout sécurité

Des conseils pour pratiquer la nage en eau libre en tout sécurité

03:56

Avec l’été et les vacances, de nombreuses personnes vont se lancer dans des séances de natation, notamment en bord de mer. Pourquoi ne pas s’essayer à la nage en eau libre ? Elle désigne généralement une activité de natation en mer, lac, voire rivière et se pratique sur de longues distances. Depuis 2008, il s’agit même d’une discipline olympique sur le 10 km.  

Pour pratiquer cette nage, il faut tout de même respecter quelques règles de sécurité. Thierry Henri, entraîneur de Palmes en Cornouaille nous guide. Il nous rappelle l’importance de la combinaison. En hiver, la combinaison est intégrale et doit être complétée d’une cagoule et de chaussons. Certains mettront des gants. Pour l’été, cette combinaison peut se porter sans manches. Elle assure notamment une bonne flottabilité lors de la nage.

Autre aspect important : s’équiper d’un bonnet de bain de couleur vive. L’idée étant d’être visible des autres. Autre équipement essentiel : une bouée de sécurité, qui permet d’être aperçu de loin. D’autres aspects peuvent être pris en compte comme la météo, la pratique proche de plages surveillées ou encore simplement le fait d’être accompagné.

Idéalement, pour les premières séances, les pratiquants amateurs peuvent s’inscrire à des cours. 

Ce contenu audio a été diffusé le 28 juillet 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Francois Willmann

Journaliste

Agence de communication Perpignan