Corail : des baskets conçues à partir de déchets plastiques  

Revaloriser les déchets plastiques pour les transformer en baskets. Telle est la mission de l’entreprise Corail. Rencontre avec les dirigeants de la marque.

Réécouter en podcast

Corail défend des valeurs fortes

Corail défend des valeurs fortes

02:14

Des baskets conçues à partir de déchets plastiques

Des baskets conçues à partir de déchets plastiques

03:37

Comment sont récoltées les baskets ?

Comment sont récoltées les baskets ?

03:58

Les chiffres du National Geographic parlent d’eux-mêmes :

  • 500 milliards de morceaux de plastique flottent dans les océans
  • 73% des déchets trouvés sur les plages sont du plastique : filtres de cigarettes, bouteilles, bouchons, emballages, etc.
  • D’ici 2050, toutes les espèces d’oiseaux mangeront du plastique régulièrement

De nombreuses personnes tentent de trouver des solutions et proposent régulièrement de nouvelles idées. C’est le cas de l’entreprise Corail, qui récupère des bouteilles en plastique pour fabriquer des baskets.

Cette idée originale est portée depuis quelques mois par Nicole et Victor. Tous deux viennent de reprendre la marque et ont pour envie commune de continuer à tendre vers le mieux-agir.

Des bouteilles en plastique collectées à Marseille

« Les bouteilles en plastique sont récoltées à Marseille par un pêcheur qui travaille main dans la main avec Corail. Il récupère tout le plastique et rapporte les bouteilles pour les broyer au Corail Lab. Notre laboratoire permet de broyer les bouteilles qui deviennent alors une matière spéciale. Cette matière est intégrée dans la semelle ou dans la tige de la basket », expliquent les dirigeants de Corail.

La marque a pensé à tout. Une fois que la basket a été portée et qu’elle devient trop usée, elle peut être récupérée. Avec une entreprise normande, Corail va la recycler et la transformer en nouvelle basket.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 avril 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan