Coproduit : elles font de la drêche de bière des gâteaux apéritifs

Alors qu’elles étaient jetées auparavant, les drêches de bière sont aujourd’hui réemployées. La société morbihannaise Alré Drêche est la première en Bretagne à les transformer en gâteaux apéritifs.

Réécouter en podcast

Qu’est-ce qu’un coproduit ?

Qu’est-ce qu’un coproduit ?

02:08

La drêche de bière, un coproduit gourmand

La drêche de bière, un coproduit gourmand

04:20

Alré Drêche, le biscuit apéritif gourmand écoresponsable

Alré Drêche, le biscuit apéritif gourmand écoresponsable

07:58

Qu’est-ce qu’un coproduit ? Bonne question… Longtemps jeté parce qu’on ne savait pas ou ne voulait pas s’en servir, le coproduit est avant tout un déchet qui va être réutilisé pour faire un nouveau produit consommable.

Depuis quelques mois, à Auray, dans le Morbihan, Myriam Devingt utilise des drêches de bière pour créer, avec le malt, des crackers pour un apéritif circulaire et breton. « Circulaire » parce qu’avec Armelle, la cocréatrice de la marque Alré Drêche, elles sont à deux pas de la microbrasserie de Jean-Baptiste Mer : Loch’Ale. Ainsi, dans un circuit ultra-court, Myriam et Armelle vont transformer les drêches de Jean-Baptiste pour fabriquer les premiers biscuits apéritifs bretons préparés à partir de drêches de bière locale.

Avec la volonté de pouvoir ainsi récupérer et traiter de façon gourmande plus de 10 tonnes de ces coproduits zythicoles par an, Myriam et Armelle arrivent ainsi lors de l’apéritif et proposent des recettes croustillantes et salées : « courge, tournesol, pavot », « échalote » et « sésame, cumin ».

Quand il est engagé et écoresponsable, l’apéritif est toujours meilleur.

Ce contenu audio a été diffusé le 01 septembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Fred Ricou

Journaliste

Agence de communication Perpignan