Consommation : pourquoi le vin bio ne connaît pas la crise ?

Bonne nouvelle ! Le marché du vin bio se porte bien. La présidente du salon Millésime Bio le décrypte à l’occasion de la publication d’une étude réalisée par Circana.

Réécouter en podcast

La campagne d’arrachage bénéficiera-t-elle au bio ?

La campagne d’arrachage bénéficiera-t-elle au bio ?

02:26

Le marché du vin bio

Le marché du vin bio

04:09

Entre démarche collective et pédagogie

Entre démarche collective et pédagogie

04:21

Dans un contexte délicat, à la fois pour le secteur du vin et pour le bio alimentaire, la filière du vin bio fait mieux que résister. Pourquoi ? « Le vin bio ne dépend pas complément de la grande distribution. Or, c’est là que les produits souffrent le plus. C’est un achat plaisir. Enfin, les gens veulent consommer de plus en plus de labels de qualité, que ce soit bon au goût et bon pour la planète. Et le bio répond à ces attentes », analyse Jeanne Fabre, vigneronne.

La filière a en effet maintenu sa dynamique de croissance avec un chiffre d’affaires en hausse de 6,3 % en 2022. Et si les conversions ralentissent depuis l’an dernier, elles se poursuivent. « La surface de production a plus que doublé en 5 ans pour passer de 78 000 hectares en 2017 à près de 171 000 en 2022, selon des chiffres de l’agence bio », précise Jeanne Fabre, également présidente de Millésime BIO, le salon du vin bio qui se tiendra à Montpellier du 29 au 31 janvier. 

Des consommateurs jeunes et militants

À cette occasion, une étude a été commandée à Circana sur la consommation de vin biologique. « On observe cette année que les nouveaux consommateurs de bio sont très jeunes, très militants. Ils cherchent des valeurs et sont parfois prêts à payer un surcoût. Ils achètent du bio par choix, mais aussi parce que l’offre est de plus en plus bio autour d’eux. Ce sont plutôt de bons signes », témoigne Jeanne Fabre.

En revanche, la croissance de l’offre a été tellement rapide qu’il y a beaucoup de volume de vin disponible sur le marché. « D’où l’intérêt d’attaquer de nouveaux marchés comme l’export, explique-t-elle. C’est aussi très intéressant de voir que les circuits de distribution du vin bio sont très différents de ceux du vin conventionnel. » La bio est en effet portée par la vente directe tandis que la majorité des ventes de vins conventionnels se fait en grande distribution. « Cela donne au vigneron beaucoup plus de garantie. Il a son tissu de consommation fidèle, prêt à l’accompagner. »

Millésime Bio, LE salon du vin bio

Avec 1 500 exposants issus de vingt pays, Millésime BIO est le plus grand salon de vin bio au monde. Il attire chaque année plusieurs milliers d’acheteurs professionnels en provenance des principaux pays consommateurs ainsi que des nouveaux marchés. Depuis 2019, il est aussi ouvert aux bières, spiritueux et cidres issus de l’agriculture biologique.

Millésime BIO est organisé par SUDVINBIO, l’association interprofessionnelle des vignerons bio d’Occitanie qui regroupe 1 100 vignerons et coopérateurs ainsi que 45 metteurs en marché de la région Occitanie. 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Agence de communication Perpignan