EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Consommation : Aremacs forme les institutions à l’écoresponsabilité

© Photo Aremacs
La structure nationale s’est donnée pour mission de rendre les événements plus écoresponsables. C’est pourquoi elle dispense des formations auprès des institutions pour gérer leurs déchets.

Aremacs (Association pour le respect de l’environnement lors manifestations culturelles et sportives) a été créée en 2004. Elle agit pour rendre plus les événements plus écoresponsables. C’est donc dans ce sens que la structure implantée à Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille et Paris, mène plusieurs actions.

En plus de faire de la sensibilisation et des animations auprès du public lors de festivités, elle propose des formations à l’écoresponsabilité à des municipalités, des collectivités, des associations, des prestataires privés, etc.

Des formations sur-mesure

Pour l’antenne Nouvelle-Aquitaine, c’est Serena Drapeau, responsable adjointe et projet, qui en est à la manœuvre. « On s’adapte aux besoins, souligne-t-elle. On va aborder les enjeux des déchets, de la législation, l’écoresponsabilité événementielle. Et on a aussi plusieurs psychologues sociaux, car on a un volet sur l’accompagnement au changement de comportement. » Cette thématique permet de comprendre les freins aux changements de comportement psychologique et de trouver des arguments pour engager toutes les parties prenantes : les organisateurs, les prestataires, les artistes et le public. Aux termes des formations, le but est d’autonomiser les institutions en leur donnant les bonnes méthodes.

Par ailleurs, au fil des collaborations, la salariée de l’association s’est rendu compte que « comme dans la population générale, les services de communication et d’événement ne sont pas forcément sensibilisés à la thématique. Ils sont pourtant organisateurs d’événements. Et ils doivent répondre à des contraintes d’écoresponsabilité ». Un constat qui encourage et légitime les actions d’Aremacs. Son principal objectif est de participer à l’évolution des politiques publiques.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
a small hedge walking through a lush green field

écouter

Animaux : comment préserver la vie des hérissons de nos jardins ? 

1 mai 2025

Émissions

Ma région