Connaissance de soi, intériorité et spiritualité au travail

Auteur de best-sellers, dont « Cessez d’être gentil, soyez vrai », Thomas d’Ansembourg propose un travail de connaissance et pacification de soi pour une authenticité des relations au travail.

Réécouter en podcast

Thomas d’Ansembourg : se connaitre avec le jardinage intérieur

Thomas d’Ansembourg : se connaitre avec le jardinage intérieur

02:18

Thomas d’Ansembourg : relations humaines et exemplarité au travail

Thomas d’Ansembourg : relations humaines et exemplarité au travail

03:54

Thomas d’Ansembourg : communication non violente et art de manager

Thomas d’Ansembourg : communication non violente et art de manager

08:17

Thomas d’Ansembourg a été avocat, conseiller juridique en entreprise et animateur d’une association pour les jeunes de la rue. Ensuit,e il est devenu psychothérapeute. Il est auteur de plusieurs best-sellers dont « Cessez d’être gentil, soyez vrai », qui a été édité à plus d’un million d’exemplaires. Thomas anime des conférences et des ateliers depuis près de vingt-cinq ans. Il incite à un travail de connaissance de soi et d’authenticité qui permet de déjouer les pièges de l’ego. Il propose de s’aligner sur son élan de vie propre. Une authenticité qui permet de mettre ses talents au service de l’équipe ou de l’entreprise.

Une clé pour affiner notre authenticité

Pour Thomas, la connaissance de soi est un enjeu de santé publique. Il explique que le développement personnel profond est la clé du développement social durable. Sa proposition est de « jardiner au quotidien » notre développement personnel qu’il appelle développement personnel profond. Il explique que nous pouvons consacrer chaque jour 20 minutes à nous concentrer sur nous, nos ressentis et nos motivations. La clé est de nous poser et de nous centrer en répondant à la simple question « comment ça va ? » Cela pour mettre des mots sur nos sentiments pour réorienter si besoin nos priorités et nos besoins.

Il suggère de reprendre conscience des actions qui nous font nous sentir bien et nous réaliser. Il parle de « pacification intérieure ». À l’inverse, évidemment, de lorsque nous sommes dans l’action/réaction, la dispersion, les frictions et l’urgence.

Thomas d’Ansembourg insiste sur le fait que cette pacification intérieure n’est pas utile seulement d’un point de vue personnel. Cette intériorité qu’il nous incite à développer (notre capacité à prendre du recul, à nous centrer) influe sensiblement nos vies sociales et professionnelles.     

Son dernier livre « Notre façon d’être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes ? » est sorti aux Éditions de l’Homme. Pour le clin d’œil, il est sorti en même temps que l’édition anniversaire de « Cessez d’être gentil, soyez vrai ». 

Ce contenu audio a été diffusé le 12 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan