EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Compiègne : lutter contre la fracture numérique avec l’association E2RS

D.R.

Cette structure reconditionne du matériel informatique pour le redistribuer à des familles en difficulté. Un moyen pour lutter contre l’illectronisme.

Pendant le confinement, de nombreux élèves n’ont pas pu suivre correctement leur scolarité. N’étant pas forcément équipés de matériel informatique, ces jeunes ont pris du retard dans leur programme scolaire.

>>> Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive

À Compiègne, dans l'Oise, l’association Eco-Récupération et Réparation Solidaire (E2RS) a mis en place une action « 1élève/1Pc » pour permettre à ces élèves en difficulté d’avoir un ordinateur reconditionné chez eux.

L’association E2RS a donc pour mission de reconditionner et de recycler du matériel informatique pour le redistribuer à des familles qui n’en ont pas. Aidée par des bénévoles, Florence, la présidente de l’association, se bat contre l’illectronisme qui est la difficulté, voire l’incapacité à utiliser des objets numériques et technologiques.

>>> Téléchargez l'application d'AirZen Radio

Elle a également mis en place des ateliers numériques à destination des jeunes pour leur apprendre les bases technologiques et les sensibiliser grâce à des cours théoriques. L’association recherche toujours des bénévoles qui ont du temps et de l’énergie devant eux.

Lire aussi. Application : Coyali, une solution simple et accessible contre l’illectronisme

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Marineland : comprendre les enjeux autour de l’avenir des animaux du parc

écouter

Association : C’est Assez ! lutte contre la captivité des cétacés dans le monde

2 mai 2025

Émissions

Ma région