Comment rendre la publicité compatible avec un mode de vie résilient ?

« Si la pub a réussi à vendre des voitures polluantes, pourquoi ne réussirait-elle pas à vendre un mode de vie plus résilient », s’interroge Karine Jamroszczyk, de Nikita, agence de communication qui a pris le virage de la transition.

Réécouter en podcast

Publicité : ces exemples qui promeuvent un mode de vie résilient

Publicité : ces exemples qui promeuvent un mode de vie résilient

02:13

Pourquoi et comment la pub pourrait nous faire déconsommer ?

Pourquoi et comment la pub pourrait nous faire déconsommer ?

04:15

Nikita : l’agence qui prend le virage de la transition

Nikita : l’agence qui prend le virage de la transition

04:17

Repenser la publicité pour promouvoir une vie plus résiliente

Repenser la publicité pour promouvoir une vie plus résiliente

29:19

Nous serions soumis à quelque 15 000 stimuli commerciaux et publicitaires par jour. Nouvelle lessive détachante, smartphone flambant neuf, paire de chaussures en daim, SUV pour parcourir les routes d’Europe et du monde…

« Si la publicité a pu nous vendre des montres et des voitures, elle peut sans doute nous vendre un autre mode de vie, non ? » s’interroge Karine Jamroszczyk, directrice du planning stratégique de Nikita. Cette agence de communication est basée à Lille depuis 30 ans. Mais elle a pris le virage de la transition.

Accompagner les marques vers le monde de demain

Karine Jamroszczyk. Photo Olivier Montégut/ AirZen Radio

Nous sommes constamment attirés vers plus de consommation. Ce mode de vie qui consiste à imaginer qu’il faut accumuler les biens pour être heureux vient des années 50. Or, aujourd’hui, il est incompatible avec un monde aux ressources finies. « Notre rôle est aussi d’indiquer à nos clients ce qui relève du greenwashing », explique Karine. D’autant que, si aucune marque ne peut se dire parfaite, c’est tout à son honneur d’apporter des preuves de son engagement, « de ce qu’elle fait pour faire bouger les lignes, ajoute-t-elle. Nous avons un rôle à jouer pour éveiller les consciences ».

Engagée depuis plusieurs années dans une démarche RSE, Nikita a d’ailleurs rejoint la communauté mondiale des entreprises certifiées B Corp. Celle-ci fédère plus de 5 000 entreprises dans 74 pays. Et rares sont les agences à avoir obtenu cette certification.

Créer de nouveaux récits

Nikita communication sélectionne ses clients dans les secteurs de la mobilité, de l’agroalimentaire ou encore de l’habitat. « Nous ne choisissons pas particulièrement des start-up nativement vertes. Nous accompagnons tous types de clients. Notre rôle est simplement de mieux les accompagner pour défendre leurs valeurs », explique la directrice du planning stratégique.

« Pendant des années, la publicité a servi à faire connaître des produits. Aujourd’hui, on peut l’utiliser pour inciter à trier ses déchets, à voyager près de chez soi. La publicité a toujours sa raison d’être, mais les nouveaux imaginaires peuvent entrer en jeu. Ainsi, on peut faire désirer d’autres mondes. Le bonheur, ce n’est pas forcément celui qu’on nous a toujours vendu. Si on ne produit pas de récits alternatifs, on ne risque pas de faire rêver à autre chose », confie Karine Jamroszczyk.

Yasmina Auburtin / Imagine 2050.

Elle prend pour exemple des campagnes publicitaires qui ont tranché avec leur époque. « C’était le cas de Dove, qui a montré d’autres corps de femmes, Zalando, ou encore la région Bretagne qui incite au slow-tourisme. »

Ce contenu audio a été diffusé le 10 octobre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan