Comment nos biais cognitifs influencent nos actions et décisions

Prendre conscience de nos biais cognitifs, c’est les apprécier utilement pour adapter au mieux nos situations de vie et décider en connaissance de cause de nos attitudes.

Écouter le contenu

Nos biais cognitifs : comment les dépasser ?

Nos biais cognitifs : comment les dépasser ?

02:05

Nos biais cognitifs : deux vitesses d’appréciation

Nos biais cognitifs : deux vitesses d’appréciation

04:14

Nos biais cognitifs : les connaître pour en faire des atouts

Nos biais cognitifs : les connaître pour en faire des atouts

07:55

Qui ne s’est jamais fâché ou ému trop fortement ? Qui ne s’est jamais senti ou laissé « embarqué » par ses biais cognitifs, ces pensées qui s’imposent à nous automatiquement, comme des réflexes, dans nos situations de vie ?

Le mot « biais » fait référence à une déviation de la pensée logique et rationnelle. Lorsque nous devons réagir rapidement ou prendre une décision immédiate, elle nous influe sensiblement. Or, il s’avère qu’elle ne nous conduit pas toujours aux réponses les plus pertinentes ou adaptées…        

François Barbet accompagne les entreprises et les particuliers vers un mieux-être global grâce à des formations, ateliers et séances de coaching individuels et collectifs. Il nous explique comment enclencher une réflexion plus analytique et réfléchie qui permet de dépasser ces biais cognitifs. Ce procédé permet d’élargir la réflexion.

Êtes-vous prêts à ouvrir le champ de tous les possibles afin d’adapter au mieux vos attitudes, jugements et décisions à vos nouvelles situations de vie ?

Ce contenu audio a été diffusé le 25 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Gilles ANDRE

Journaliste

Agence de communication Perpignan