Comment mettre en place la diversification alimentaire de bébé ?

La diversification alimentaire est une étape importante dans le développement de votre bébé. Saviez-vous qu’il existe plusieurs approches pour la mettre en œuvre ?

Écouter le contenu

Diversification alimentaire et DME

Diversification alimentaire et DME

02:13

Bébé est-il prêt pour la diversification ?

Bébé est-il prêt pour la diversification ?

04:03

Le premier repas diversifié

Le premier repas diversifié

08:09

Christine Zalejski, docteure en biologie spécialisée en diversifications et éducation alimentaire infantile, partage avec nous son expérience et ses connaissances. Elle a écrit avec la cheffe Céline de Sousa « Le Guide de la diversification mixte », paru aux éditions Larousse.

« La diversification alimentaire, c’est le moment où on va commencer à proposer autre chose en plus du lait à bébé », explique Christine Zalejski. Il existe « la diversification alimentaire classique : c’est celle qu’on connaît toutes et tous. Avec la proposition de purées et de compotes pour bébé où les parents et les professionnels vont accompagner le tout-petit dans sa prise alimentaire ».

Il existe également la diversification menée par l’enfant (DME), où le bébé s’alimente en autonomie avec des aliments peu transformés. Et la diversification alimentaire mixte, qui combine les deux approches pour s’adapter au mieux à chaque bébé.

Bébé est-il prêt pour la diversification ?

Comment savoir si bébé est prêt à débuter la diversification alimentaire ? « Il y a une petite subtilité : il y a les signaux pour débuter la diversification alimentaire, donc manger autre chose que le lait. Et puis, il y aussi les signaux de « est-ce que mon bébé est prêt à manger des morceaux, à avoir des morceaux en bouche ? » détaille la spécialiste.

Elle souligne l’importance de la posture de bébé et de son environnement pour garantir une expérience sécurisée et plaisante.

Conseils pour des repas réussis

Christine Zalejski partage ses conseils pour des repas digne d’un 4 étoiles pour bébé. « Il faut surtout choisir des aliments de qualité, notamment des légumes, et tout simplement des légumes de saison. »

Elle encourage les parents à varier les plaisirs et à proposer des aliments de différentes textures et saveurs pour éveiller les papilles de bébé.

Il est conseillé d’opter pour des aliments légèrement sucrés, qui sont souvent très appréciés par les bébés. Par exemple, des légumes comme la carotte ou la patate douce, qui possèdent naturellement une saveur sucrée, ont généralement beaucoup de succès. L’attitude des parents joue également un rôle important. « Si vous avez des petites étoiles dans les yeux quand vous vous donnez à manger à votre bébé, il le ressentira aussi. » 

L’introduction des allergènes 

« À l’heure actuelle, dès le début de la diversification alimentaire, on introduit tous les allergènes alimentaires pour que l’enfant puisse s’adapter progressivement à toutes ces protéines responsables d’allergies. » Il est important d’observer les réactions de l’enfant et de consulter un professionnel de santé en cas de doute, surtout si des antécédents allergiques existent dans la famille.

Cette méthode d’introduction diversifiée et précoce favorise une meilleure tolérance et une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge.

©Antoine Colignon

L’invitée.
Christine Zalejski est docteure en biologie, spécialisée en diversifications et éducation alimentaire infantile. Fondatrice du site et de l’organisme de formation Cubes et Petits pois, elle accompagne avec pédagogie et simplicité, depuis 2010, les parents et les professionnels de la santé et de la petite enfance à apprendre à bien nourrir bébé. Son approche repose à la fois sur la connaissance des besoins de l’enfant, la mise en place d’une éducation alimentaire dès le plus jeune âge et le lien que l’enfant tisse avec son alimentation et son accompagnant au moment du repas. Elle a écrit, avec la cheffe Céline de Sousa « Le Guide de la diversification mixte » paru aux éditions Larousse.

La suivre sur Facebook et sur Instagram.

Ce contenu audio a été diffusé le 05 juin 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Eva Kopp

Journaliste

Agence de communication Perpignan