Comment expliquer la sexualité à son enfant ?

Comment on fait les bébés ? Comment le bébé est arrivé dans le ventre ? C’est quoi le consentement ? Pas si facile de répondre à son enfant…

Podcast

Quand parler de sexe et d’amour à son enfant  ?

1 - Quand parler de sexe et d’amour à son enfant ?

02:09

“Comment on fait les bébés ?”

2 - “Comment on fait les bébés ?”

04:07

Comment parler du consentement à son enfant ?

3 - Comment parler du consentement à son enfant ?

08:09

Savoir parler d’amour et de sexualité avec ses enfants… Tout un programme ! Un programme nécessaire : les enfants n’ont jamais autant été exposés à des messages sexuels. Sur les écrans, les clips, publicités et films pornographiques se multiplient.

A N N O N C E

Aussi, il est important d’informer et de créer un espace pour penser le corps, l’amour, les relations aux autres. 

La peur d’être maladroit

Les parents veulent une éducation et affective et sexuelle de qualité pour leurs enfants et souhaitent aborder ce sujet avec eux, mais leur motivation peut être freinée. Certains craignent d’être maladroits, d’autres n’ont pas les mots ou ne se sentent pas experts. 

Pour nous aider, pour nous conseiller Maëlle Challan Belval, présidente de Comitys, organisme de formation en éducation affective et sexuelle, autrice du précieux livre “Osez en parler – Savoir parler d’amour et de sexualité avec ses enfants”, paru chez InterEditions.

“Il est important d’intégrer aussi : et parfois, il y a des couples qui ne peuvent pas concevoir des bébés et pour eux, il y a une aide médicale qui est la PMA”, explique Maëlle Challan Belval.

Que répondre à la question “Comment on fait des bébés” ? Quand peut-on commencer à parler de sexe et d’amour à son enfant ? Comment lui expliquer ? Comment aborder le thème du consentement sans faire peur à mon enfant ?

Écoutez les explications de Maëlle Challan Belval. Bonne écoute !

L’invitée :  Maëlle Challan Belval

©Maëlle Challan Belval

Maëlle Challan Belval est présidente de Comitysorganisme de formation en éducation affective et sexuelle. Exerçant depuis 17 ans dans le champ de l’éducation affective et sexuelle, Maëlle Challan Belval:

  • a créé un Parcours d’Éducation affective et sexuelle pour CM1-CM2, primé par la Fondation pour l’Enfance (2005)
  • après une mission au Congo-Kinshasa menée avec le JRS auprès d’adolescentes et de femmes de Kinshasa vivant de la prostitution
  • a participé à la production d’un manuel pédagogique pour aider les professionnels des Apprentis d’Auteuil à parler d’amour et de sexualité avec les enfants (2006)
  • a exercé dans le centre de planification de l’Hôpital d’Arras (2007-2008)
  • puis développé une activité d’Éducation à la vie affective et sexuelle en Inde (Bangalore) auprès d’enfants et adolescents de milieux culturels et religieux divers. Elle a également travaillé avec les couples indiens se préparant au mariage ou rencontrant des difficultés conjugales.

C’est au retour de Bangalore, en 2012, que Maëlle Challan Belval fonde Comitys dont le siège est dans l’Oise, près de Senlis et Compiègne.

En savoir +

Osez en parler ! Savoir parler d’amour et de sexualité avec ses enfants”

paru chez InterEditions

Quand on pensait éducation affective et sexuelle, hier, on pensait puberté, contraception, sida. Aujourd’hui, l’éducation affective et sexuelle intègre des thèmes tels que : pudeur, estime de soi, cadre des lois, vie amoureuse.

Publié le 27/07/2022 à 10h49

Par Eva Kopp

Journaliste