My Familiz, l’appli pour organiser sa vie de famille au quotidien

Réduire les conflits familiaux et gérer la charge mentale parentale, c’est possible grâce à une application. Explications.

Podcast

Application : pourquoi avoir lancé My Familiz ?

1 - Application : pourquoi avoir lancé My Familiz ?

02:12

C’est quoi la charge mentale parentale ?

2 - C’est quoi la charge mentale parentale ?

04:07

Application : My Familiz, pour qui et pourquoi ?

3 - Application : My Familiz, pour qui et pourquoi ?

04:04

Voilà un sujet qui va parler à de nombreux couples : la charge mentale parentale. Si vous êtes en couple et avez au moins un enfant, vous voyez sûrement de quoi nous parlons. C’est le fait de devoir penser à tout, tout le temps.

Ces « to do list », ces listes sans fin à faire chaque jour, comme penser aux affaires de piscine du petit dernier, prendre rendez-vous chez le médecin, faire les courses ou encore faire les devoirs avec les enfants le soir après le travail avant de passer au bain et de préparer le diner.

Revenir à l’essentiel

Une organisation souvent épuisante, et très souvent effectuée par les femmes. Elles prendraient en charge 64% des tâches domestiques et 71% des tâches parentales, selon une étude de l’Insee datant de 2010.

En 2017, selon une étude Opinion Way, 43% des femmes considéraient toujours que leur conjoint ne s’occupait pas suffisamment des tâches domestiques.

Alors, pour faire changer les choses et impliquer plus les hommes dans la vie de famille, Marie-Anne Chesnel a lancé une application : My Familiz. Le but ? Réduire la charge mentale des parents en aidant les familles à mieux anticiper, programmer, répartir équitablement les tâches, rendre les enfants plus autonomes aussi.

L’objectif étant d’être des parents mieux organisés pour gagner du temps et revenir ainsi à l’essentiel : la vie de famille. L’application est disponible gratuitement sur le site internet de My Familiz et sur tous les stores.