Le déclic pour Maxime Vareille, éducateur canin sous le nom de Wisdog, à Bordeaux, est venu lorsqu’il a adopté sa chienne. “C’était une chienne très craintive, très sensible. Et je n’y connaissais rien à l’époque, donc ça m’a forcé à me renseigner”, explique-t-il. Parti de là, une véritable passion pour l’éducation canine s’est créée et plus particulièrement une éducation qui soit saine et positive pour une véritable stabilité émotionnelle durant toute la vie du chien.
Chaque chien a son propre caractère et sa personnalité. Adapter son éducation consiste à comprendre son compagnon et réussir à lui offrir un cadre de vie adapté.
Éviter la crise d’adolescence
“Rappel et suivi naturel sont les deux choses sur lesquelles il faut se concentrer dès le début en matière d’apprentissage”, précise l’éducateur. Le chiot aura en effet tendance à plutôt bien écouter son maître car il sera encore craintif du monde extérieur.
Mais une fois l’adolescence installée et les hormones qui partent dans tous les sens, il risque de faire “une crise d’ado”. “C’est ce qui arrive lorsque l’on a mal fait les choses, […] et qu’on n’a pas renforcé les enseignements. Dès qu’il n’a plus peur du monde, il va explorer, partir et ne plus vous écouter.” Le chien comprend en effet qu’il ne risque plus grand-chose, donc qu’est-ce que son maître ou sa maîtresse a à lui apporter de plus qu’une superbe rencontre avec le chien du parc d’à côté ? Ceci dit, pas de panique, si dès son plus jeune âge il a compris que c’est important pour lui, à l’adolescence, il l’aura bien intégré.