Comment développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes ?

En faisant la promotion de la culture entrepreneuriale, l’association « 100 000 entrepreneurs » démontre aux jeunes que l’entrepreneuriat est accessible à tous.

Podcast

Pourquoi les chefs d’entreprises vont à la rencontre des jeunes

1 - Pourquoi les chefs d’entreprises vont à la rencontre des jeunes

01:56

Qu’est-ce que l’esprit d’entreprise ?

2 - Qu’est-ce que l’esprit d’entreprise ?

04:10

Comment développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes ?

3 - Comment développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes ?

08:12

100 000 Entrepreneurs est une association d’intérêt général née il y a 15 ans. Son fondateur et actuel président est Philippe Hayat, entrepreneur et écrivain français. Elle a pour but de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre, au sens large, aux jeunes de 13 à 25 ans dans toutes les filières et régions de France.

Collection privée Aude Sanson

Aude Sanson est animatrice en régions Pays de la Loire et Bretagne. Sa mission est de faire en sorte que les collégiens, lycéens et étudiants rencontrent des rôles modèles durant leur scolarité pour favoriser le rapprochement entre l’école et le monde professionnel. Il s’agit ainsi d’acculturer les jeunes au monde de l’entreprise et de l’économie.

Elle travaille pour cela avec les rectorats et les professeurs, et ses relations avec les réseaux d’entrepreneurs encouragent des dirigeants à aller échanger gracieusement avec les jeunes pour partager l’état d’esprit d’« entreprendre ». Un état d’esprit qui signifie, pour 100 000 entrepreneurs, « se mobiliser autour d’un projet et le concrétiser ». Il peut s’agir de créer une entreprise ou une association, lancer un nouveau produit, appréhender un nouveau marché, etc. « C’est à la portée de tous à condition d’y croire et de se donner les moyens », explique Aude Sanson.

A N N O N C E

Une convention de partenariat, signée en 2009 et renouvelée en 2017, entre le ministère de l’Education Nationale permet ainsi aux entrepreneurs-témoins de présenter aux jeunes les principales notions de l’univers professionnel : les différents environnements, les métiers clés de l’entreprise ainsi que les mécanismes économiques et les dispositifs et les outils d’aide à la création d’entreprise.

Aude SAMSON : 100 000 ENTREPRENEURS