Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Le plan national d’adaptation au changement climatique présenté
Agnès Pannier-Runacher a présenté ce lundi la version finalisée du plan national d’adaptation au changement climatique. “Ce plan doit permettre à notre pays d’être prêt”, a déclaré la ministre de la Transition écologique. Attendu depuis plus d’un an, ce travail pour préparer la France à un réchauffement climatique à +4 °C comporte 52 mesures, comme un renforcement des protections pour les travailleurs exposés aux canicules, une évolution des règles de rénovation des logements ou encore le renforcement du fonds Barnier.
Une grande consultation sur la place des mathématiques
Une grande consultation nationale, organisée par le CNRS Mathématiques, a été lancée ce lundi. Le sujet porte sur la place des mathématiques dans notre société. Cette consultation s’adresse à tous, peu importe l’âge, le parcours et le rapport à cette science. Tout un chacun est ainsi invité à exprimer son avis sur le site du CNRS.
Un quart d’heure de lecture national ce mardi
Le quart d’heure de lecture national se tiendra ce mardi, notamment dans les établissements scolaires où il a pour but de donner le goût de la lecture aux enfants. Cette opération vise, plus largement, à sensibiliser l’ensemble des citoyens à l’importance de la lecture, et à encourager toutes les organisations, publiques et privées, à mettre en place des projets réguliers autour du livre et de la lecture. Le Centre national du livre et l’Éducation nationale sont à l’initiative de ce projet.
Le Digital Cleanup Day de retour cette semaine
A partir de ce lundi et jusqu’au 15 mars, des événements sont organisés partout en France pour un numérique plus responsable, dans le cadre du Digital Cleanup Day. Certaines villes mettent notamment en place des points de collecte de matériel informatique usagé.
Les collections permanentes du Centre Pompidou fermées
Les collections permanentes du Centre Pompidou, à Paris, étaient accessibles jusqu’à ce lundi soir. Le célèbre musée parisien va en effet fermer pour d’importants travaux de rénovation. Les expositions temporaires seront quant à elle encore visibles jusqu’au 22 septembre, avant la fermeture totale du site pendant au moins cinq ans. 2000 œuvres d’art seront ainsi déplacées dans d’autres musées en France et à l’étranger.