Circouleur redonne une seconde vie aux peintures usagées

Maïlys Grau, fondatrice de Circouleur, récupère les peintures jetées pour en créer de nouvelles. Résultat, ces produits ont un impact environnemental plus faible.

Réécouter en podcast

Circouleur redonne une seconde vie aux peintures usagées

Circouleur redonne une seconde vie aux peintures usagées

02:09

Les avantages de l’utilisation de la peinture recyclée

Les avantages de l’utilisation de la peinture recyclée

03:58

Circouleur : la lutte contre le gaspillage des fonds de pots de peinture

Circouleur : la lutte contre le gaspillage des fonds de pots de peinture

08:22

C’est en 2017 que Maïlys Grau, chimiste, fonde à Blanquefort en Gironde, son entreprise de vente de peintures recyclées : Circouleur. Son idée lui est venue après une réflexion sur l’avenir des restes de peinture qu’elle avait lorsqu’elle a effectué des travaux chez elle. Elle s’est alors rendue compte que ce produit n’était pas valorisé et a décidé de changer la donne. Et pour cause, elle déclare : "on estime que 28 millions de litres de peinture sont jetés chaque année en France."

Maïlys Grau a décidé de ne recycler que les peintures acryliques : “car les peintures avec solvant ça n’avait pas de sens. Ce n’est pas très bon pour la qualité de l’air intérieur. L’acyclique est l’une des meilleurs à ce niveau-là et c’est aussi le gros des déchets." Ces pots de peintures, elle les récupère grâce à des partenariats avec les organismes en charge de la collecte des déchets qui les envoient à l’incinération.

À partir de là commence le processus de transformation de la peinture, la cheffe d’entreprise explique : « une fois qu’on a récupéré les pots de peinture, les personnes qui sont en réinsertion professionnelle les ouvrent, décrètent s’ils peuvent rentrer dans notre filière. Si c'est le cas, ils les vident par catégorie de couleur. L’étape d’après, c'est de prendre un échantillon et nous dans notre labo, on fait la recette qui permet à partir de ce mélange de peinture d’arriver à une couleur qualitative. C’est vraiment grâce à notre savoir-faire de chimiste de formation. Cette recette, on l’envoie dans un atelier de production pour qu’elle soit appliquée à grande échelle. »

Grâce à un cabinet de tendance la fondatrice de Circouleur a pu établir une gamme de 14 couleurs. En outre, elle nous détaille les avantages de ces peintures recyclées : « revalorisation d’un déchet, il y a moins de composés organiques volatiles étant que la peinture est réutilisée, le bilan carbone beaucoup plus faible qui est divisés par 12 par rapport à une peinture classique. »

Ce contenu audio a été diffusé le 27 décembre 2021 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Jennifer Biabatantou

Journaliste

Agence de communication Perpignan