Cinq conseils pour trouver un job étudiant pour l’été

47% des 16-23 ans ont décroché un job d’été en 2019. Voici quelques astuces pour avoir toutes les cartes en main et trouver un travail saisonnier.

Rien de mieux qu’un boulot d’été pour financer ses études, ses sorties, ses prochaines vacances ou mettre de côté. Mais il n’est pas toujours facile de trouver du travail pour la saison. Voici quelques conseils pour prendre la bonne direction.

1 – Mieux vaut anticiper !

Vous vous en doutez, beaucoup de jeunes cherchent un job d’été et le marché du travail est donc très concurrentiel. Les places sont chères, il faut donc commercer à chercher quelques jours avant le début de la saison.

Pour maximiser vos chances, démarrez vos recherches le plus tôt possible. Il est ainsi conseillé d’envoyer ses premières lettres de motivation dès le mois de février. Pour les plus tardifs, ne désespérez pas, certaines annonces peuvent arriver au dernier moment alors, restez toujours à l’affût !

2 – Rédiger un bon CV et une belle lettre de motivation

Votre candidature est votre porte d’entrée pour prétendre à votre job d’été et ce n’est pas toujours simple lorsqu’on a peu ou pas d’expérience. Heureusement, le manque d’expérience n’est pas rédhibitoire, ce n’est pas le nombre d’emplois effectués qui priment mais davantage vos « soft skills », les compétences humaines et comportementales plutôt que vos compétences techniques.

De plus, rassurez-vous, les recruteurs sont conscients que les jeunes cherchant un emploi saisonnier ont souvent peu ou pas d’expérience professionnelle. Il faut donc renseigner vos qualités et vos capacités, mais aussi vos loisirs, vos coordonnées et vos disponibilités. Pour la mise en page de votre CV, restez sobre et clair. Vous pouvez utiliser des plateformes telles que Canva ou encore des modèles disponibles sur Word.

Pour ce qui est de la lettre de motivation, souvent barbante à rédiger, elle est tout de même importante pour votre candidature. C’est le moment pour vous de vous vendre en expliquant les raisons de votre détermination mais aussi pourquoi cette entreprise et pas une autre. Si vous le pouvez et si vous avez déjà travaillé, n’hésitez pas à joindre une lettre de recommandation, cela vous démarquera des autres.

Aussi, si vous avez la possibilité de vous déplacer pour donner votre CV en main propre, n’hésitez pas ! On retiendra plus facilement votre candidature plutôt qu’une autre.

3 – Identifier un secteur qui vous plaît

Si vous n’avez pas été trop tardif, vous devriez avoir la chance de pouvoir choisir un job dans un domaine qui vous attire. En effet, le but d’un emploi saisonnier est, premièrement, d’acquérir de nouvelles compétences et de gagner de l’argent. L’idée n’est pas de subir toutes les heures passées au travail. Évidemment, il ne faut pas se faire de fausses idées, vous avez peu de chances de tomber sur le job de vos rêves. Mais vous pouvez néanmoins axer vos recherches selon vos envies.

Amoureux de la nature, sportif ou envie de prendre l’air ? Partez faire une saison dans les vergers ou devenez plagiste. Pourquoi ne pas tenter l’aventure de l’hôtellerie-restauration, un des secteurs qui recrute le plus l’été en France, avec près d 300 000 saisonniers l’été. Pour résumer, beaucoup de secteurs s’offrent à vous, à vous d’être perspicace.

4 – Du web à l’entourage

En matière de recrutement, les techniques et les technologies ont évolué pour proposer aujourd’hui un concentré de services. En effet, il existe un large choix de sites spécialisés pour trouver votre emploi saisonnier, il faut simplement savoir dénicher le site approprié au secteur que vous souhaitez. Parmi les plus connus, Indeed, une plateforme proposant tout type d’emploi dont des jobs saisonniers, mais aussi Pôle Emploi, 1 jeune 1 solution, l’Agriculture recrute, Student Job ou encore le centre régional information jeunesse qui proposent des jobs d’étés et bien d’autres encore.

Certaines entreprises recrutent directement sur leur site internet, il ne faut donc pas hésiter à envoyer des candidatures spontanées. De plus, les petites boutiques peuvent parfois mettre un simple papier sur leur porte disant qu’ils recrutent. Alors, gardez l’œil ouvert. Une autre solution et parfois l’une des plus efficaces et le fameux bouche-à-oreille ou encore le piston. Parlez autour de vous, sollicitez votre entourage, c’est un outil précieux de recrutement.

5 – Bien préparer son entretien 

Vos efforts ont payé et vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche ! Il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir cet échange. Dans un premier temps, il est indispensable de soigner votre apparence, c’est la première impression et ce n’est donc pas un point négligeable. Vous devez aussi effectuer le maximum de recherches sur l’entreprise, afin de prouver au recruteur votre intérêt et pouvoir répondre facilement aux questions posées, c’est une forme de politesse autant qu’un signe de motivation.

Margot Branchu

Ce contenu audio a été diffusé le 07 juin 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Agence de communication Perpignan