EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

“Choukran”, une ode marocaine à la transmission culinaire maternelle

© David-Japy
Toute son enfance, Abdel Alaoui a aidé sa mère en cuisine. Devenu cuisinier et chroniqueur culinaire, il remercie sa mère d’avoir tant fait pour lui dans son nouveau livre : "Choukran".

Au Maroc, il existe des centaines de recettes de couscous, chaque famille ayant la sienne. Abdel Alaoui est cuisinier depuis une bonne vingtaine d’années et vous l’avez certainement déjà vu comme chroniqueur culinaire dans diverses émissions.

Né au Maroc, à Oudja, il est arrivé en France à 3 ans. C’est sa mère, voyant son petit bonhomme de fils s’intéresser de près à ce qu’elle prépare en cuisine, qui va lui donner les clefs de son futur métier passion.

Un sixième livre

Plus tard, à l’adolescence, grâce à ses souvenirs de cuisine familiale, il va lui-même se lancer dans la cuisine professionnelle en entrant dans une école spécialisée… Au grand damne de son père !

Après avoir ouvert un restaurant de woks puis de burgers, Abdel Alaoui revient à ses premières amours et se lance dans sa version des couscous, tajines, méchouis, briouates et bien d’autres.

Aujourd’hui, il fait paraître son sixième livre et le troisième consacré à la cuisine marocaine. C’est une véritable ode à l’amour et à la transmission maternelle qu’il propose, aux éditions Marabout, dans ce nouveau livre : “Choukran”. Un Miam in France, qui sent bon la fleur d’oranger. 

“Choukran – La cuisine marocaine d’aujourd’hui”, d’Abdel Alaoui, éditions Marabout, 25 €.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
muguet

écouter

Le muguet, la fleur du 1er mai qui demande de l’attention

29 avril 2022

Émissions

Ma région