Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Un sommet Choose France record
Deux-cents grands patrons étaient reçus ce lundi au château de Versailles, par Emmanuel Macron, à l’occasion du 8ᵉ sommet Choose France. Le but : promouvoir l’attractivité économique de l’Hexagone. Cette édition a atteint des records avec 53 projets annoncés, représentant 40,8 milliards d’euros, dont 20,8 milliards d’euros de nouveaux projets. Plus de 13 000 emplois directs ou indirects devraient être créés grâce à ces chantiers.
L’affichage du coût environnemental des vêtements validé
La Commission européenne a validé, vendredi, l’affichage du coût environnemental des vêtements. Cet affichage, sous forme d’une note allant de zéro à l’infini, vise notamment à réduire l’impact de la fast fashion. Le dispositif, qui doit encore être validé par le Conseil d’État, devrait être déployé sur la base volontariat « dès le second semestre » en France.
Des recommandations après le scandale des eaux en bouteille
La commission d’enquête parlementaire du Sénat a présenté ce lundi ses conclusions après le scandale des eaux en bouteille et a notamment évoqué “une dissimulation” de la part de l’État dans l’affaire des fraudes des eaux minérales Nestlé. Le rapporteur de cette commission a fait une série de propositions concrètes pour “éviter que ce type d’affaire ne se reproduise”, parmi lesquelles la création, dans chaque département, “d’un groupe de suivi des eaux conditionnées”.
Une nouvelle œuvre à découvrir à Versailles
L’État français a fait l’acquisition d’un portrait de Louis XIV enfant avec sa mère Anne d’Autriche. La toile, jusque-là propriété d’un collectionneur privé, pourra être montrée prochainement au public, au château de Versailles.
Le buste de Jim Morrison retrouvé
Le buste de Jim Morrison, qui avait été volé en 1988 sur sa tombe à Paris, a été retrouvé par hasard. La police judiciaire de la préfecture de police de Paris a en effet annoncé, sur ses réseaux sociaux, l’avoir découvert dans le cadre d’une enquête de manière totalement fortuite, 37 ans après son vol.