EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Cherbourg : il lance un distributeur gratuit d’arbres pour reforester

© maxbelchenko/Adobestock
Yann Barthélémy est un défenseur de l’environnement. Sur sa chaîne TikTok, où il est suivi par près de 15 000 personnes, il explique comment planter un arbre facilement. Il a même lancé un distributeur d’arbres gratuit.

« J’ai envie de laisser à mes trois filles le plus beau monde possible, un monde respirable », confie Yann Barthélémy. Ce papa hyperactif, qui travaille dans la Manche, a décidé de s’engager pour le climat.

Depuis plusieurs mois, il réalise des vidéos sur les réseaux sociaux YouTube et TikTok, dans lesquelles il montre que des « petits gestes » peuvent faire la différence. À lui tout seul, Yann sait qu’il ne pourra pas sauver la planète. Mais, « si nous nous y mettons à plusieurs, cela peut vraiment changer la donne ».

@yannbart50 #sauvonslaplanete #arbres #pourtoi #plantation #reforestation #nature #environnement ♬ son original – yannbart50

Il a récemment lancé un défi : planter le plus d’arbres possible dans le département de la Manche. Il a ainsi récupéré des glands et des châtaignes. Dans plusieurs de ses tutoriels vidéos, il explique comment les replanter et avoir, au bout de quelques semaines, un petit arbre en pleine forme.

Un distributeur d’arbres gratuit fait maison

Mais Yann ne s’est pas arrêté là. « Je me suis dit qu’au-delà de montrer comment faire, je pouvais aussi fournir aux gens les arbres. » Il a alors installé, devant chez lui, un distributeur d’arbres gratuit. Le dispositif est rudimentaire : une bouteille de lait ou d’eau usagée remplie de terre de laquelle dépasse un petit arbre à planter chez soi.

Le citoyen engagé compte notamment sur la jeune génération pour passer le mot. « Si chaque collégien du département plante un arbre, si chaque professeur, chaque parent le fait aussi, nous pouvons arborer la Manche ! »

Les palettes oui, mais pas n’importe comment

Yann s’est aussi pris de passion pour le bois. En parallèle de son travail dans le nucléaire, il a monté sa micro entreprise. Il collecte ainsi les palettes dans les entreprises et les revend sous la forme de planches de meubles.

Mais attention, il y a quelques règles. Notamment concernant les « palettes Europe », qui sont parfois traitées chimiquement. « Si vous les utilisez pour en faire une tête de lit, par exemple, la chaleur des radiateurs peut dégager des vapeurs quasi toxiques pour le corps. »

Yann conseille de prendre des palettes estampillées HT, pour Haute Température. Ces palettes sont traitées à 60 degrés pour éloigner les insectes mais ne sont pas imbibées de produits chimiques.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025

écouter

À la Paris Games Week, les jeux vidéo s’adaptent aux handicaps 

13 novembre 2023

Émissions

Ma région