Chartres : cette start-up sauve les invendus de la cosmétique

Chaque année, 180 millions d’euros de produits cosmétiques sont détruits. À Chartres, l’entreprise Greez a ouvert une plateforme en ligne où les invendus sont proposés à prix cassés.

Écouter le contenu

Le projet Greez

Le projet Greez

02:14

Favoriser l’économie circulaire

Favoriser l’économie circulaire

03:45

Le choix d’une plateforme en ligne

Le choix d’une plateforme en ligne

04:12

Maquillage, masque pour cheveux, crèmes de jour… La plateforme Greez revalorise les invendus de l’industrie cosmétique. L’objectif est de donner une seconde vie à des produits encore consommables, qui ont été déclassés par les grandes marques.

“Ce sont des produits qui peuvent être en surplus de stock, ou avec des dates courtes. Ils peuvent avoir de légers défauts esthétiques. À l’origine, ces produits sont voués à être détruits”, explique Logan Favier, co-fondateur de la marque.

Depuis septembre 2023, Greez propose donc des produits à prix cassés, avec une réduction allant de moins 20% à moins 80%. Pour ceux qui ne trouvent pas acquéreur, la marque offre des “kits d’hygiène” à une trentaine d’associations caritatives. 

Ce contenu audio a été diffusé le 14 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan