EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Charente :  Valfontaine Village, un concept hybride autour du bien vieillir

© Phot association Valfontaine Village
Il est pensé par Laurence Frouin, qui souhaite créer à Lachaise, sur son domaine familial de près de 3 hectares, un village intergénérationnel avec, notamment, des habitats partagés pour les seniors retraités.

La question du mieux vieillir va devenir de plus en plus prégnante. Actuellement, en France, il y a 18 millions de seniors de plus de 60 ans. Selon les projections, ils seront 22,6 millions en 2045 et 23,8 millions en 2070, passant de 33 % de la part de la population en 2045, puis à 35 % en 2070. C’est ce que révèle l’une des études de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), qui dépend du ministère de la Santé et de la Prévention.

Au sud de la Charente, dans la petite commune de Lachaise, Laurence Frouin a décidé de s’emparer de cette question de société en créant un concept hybride : Valfontaine Village, un village intergénérationnel. Il prendra place sur son domaine familial, une exploitation agricole composée d’un grand corps de bâtiments.

Afin de concrétiser ce projet, 4 millions d’euros sont nécessaires pour pouvoir ouvrir en 2026. Le capital est ouvert aux citoyens. Pour le moment, 32 sociétaires ont investi 80 000 euros. À quoi vont servir ces fonds ? Comment est articulé ce village ? Sur quelle valeur repose le Village Valfontaine. Laurence Frouin, nous raconte.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Une colonie de vacances en activité canoé.

écouter

Beyfortus, Pass colo, chouette d’or… Les cinq infos positives du jour

2 mai 2025

Émissions

Ma région