Cette ville des Hauts-de-Seine opte pour la géothermie

La ville de Meudon suit une tendance qui semble s’installer en Île-de-France en se mettant au vert. Pour comprendre le processus, il faut descendre à plus de 1500 mètres.

Réécouter en podcast

Géothermie : est-ce que c’est dangereux ?

Géothermie : est-ce que c’est dangereux ?

02:00

Pourquoi faire le choix de la géothermie ?

Pourquoi faire le choix de la géothermie ?

04:05

Meudon : la ville investit dans la géothermie

Meudon : la ville investit dans la géothermie

08:14

Dans son bureau de Meudon (Hauts-de-Seine), le maire de la ville annonce avec fierté l’installation d’un important dispositif de géothermie permettant de chauffer les foyers de manière écoresponsable.   

Le projet GéoMeudon est mis en place par l’opérateur Engie, aussi propriétaire du réseau, avec la mairie de Meudon. “Ceci permettra d’éviter les effets de forte inflation du coût du gaz. La géothermie fera également augmenter notre niveau d’énergies renouvelables à près de 83% ! La part restante est assurée par le gaz et les pompes à chaleur, qui viendront compenser la consommation d’énergie si la température n’est pas suffisamment élevée. Concrètement, nous allons creuser dans des puits qui seront en service d’ici 3 ans. Enfin, afin d’éviter tous risques d’affaissement de terrains, des études géologiques rigoureuses ont été menées en amont”, indique le maire Denis Larghero.  

“C’est une certitude, aujourd’hui, avec l’explosion du prix du gaz, il y a une véritable nécessité pour d’autres formes d’énergie. Le choix de la géothermie est intéressant pour deux raisons : l’écologie, c’est une énergie propre, et c’est aussi une énergie dont le coût ne va pas varier, contrairement au gaz. Nous sommes directement sur place pour la consommation, ce qui retire le prix du transport qui est coûteux économique et écologiquement”, explique le maire. 

Ce contenu audio a été diffusé le 19 avril 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Sacha Santini

Journaliste

Agence de communication Perpignan