Cette start-up veut transformer des déchets végétaux en additifs

Green Spot Technologies est une start-up française engagée dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Elle transforme des déchets végétaux en farines dédiées à l’agro-industrie.

Réécouter en podcast

Ninna Granucci, la chercheuse à l’origine de Green Spot Technologies

Ninna Granucci, la chercheuse à l’origine de Green Spot Technologies

02:09

Une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Une solution pour lutter contre le gaspillage alimentaire

03:52

Les objectifs de Green Spot Technologies

Les objectifs de Green Spot Technologies

08:16

Green Spot Technologies est une start-up créée en 2018 par Ninna Granucci. Cette chercheuse brésilienne a, dans un premier temps, réalisé une thèse en Nouvelle-Zélande pour réfléchir aux processus de valorisation des déchets agricoles grâce à la fermentation. Ce projet a suscité l’intérêt d’investisseurs français. Ninna Granucci s’est donc installée en France pour implanter son entreprise à Toulouse. “Quatre années intenses de développement ont eu lieu, et depuis un an, nous nous sommes aussi installés à Carpentras afin de nous rapprocher des gisements que l’on utilise comme matières premières”, explique Benoit de Sarraut, directeur technique de la start-up.  

Dix millions de tonnes de nourritures gaspillées en France 

Le projet Green Spot Technologies est né d’un constat : chaque année, dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées en France. “Concrètement, 30% de la production alimentaire mondiale est gaspillée aujourd’hui. Cela va générer presque 10% des émissions de gaz à effet de serre par an. Notre objectif est donc de cibler une partie de cette source de gaspillage, et de la réintégrer dans le circuit alimentaire”, souligne Benoit de Sarraut.

Revaloriser des déchets issus des bières, des pommes et des tomates

La start-up récolte des pépins, des pelures de fruits, des pulpes, pour les transformer en farines. Ces farines nutritives seront ensuite utilisées dans le secteur de l’agro-alimentaire. Cette matière végétale a pour vertu de remplacer les additifs que l’on trouve dans certaines recettes.

“On se concentre sur des drêches – résidus du brassage des céréales – issus de brasseries, de pommes ou de tomates. Ces drêches sont générées par des industriels qui vont produire des compotes, de la sauce tomate ou de la bière. Dans leur processus, ils gardent la partie qui les intéresse pour leurs recettes. Ils écartent ensuite la peau, les pépins, les trognons… Ce sont ces co-produits-là qui nous intéressent, que l’on va valoriser et transformer”, explique le directeur technique de Green Spot Technologies. Ces “co-produits” sont récupérés autour de la zone de Carpentras, dans le Vaucluse. Pour l’instant, les solutions alimentaires de Green Spot Technologies sont toujours en phase d’expérimentation. 

Ce contenu audio a été diffusé le 24 novembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan