Cette start-up lance le TTR, un congé Temps de Trajet Responsable

Ubiq, spécialisée dans les solutions de bureaux innovantes, a pour objectif d’inciter ses salariés à voyager plus responsable. Ces deux jours de congés par an permettent de prendre le train et surtout de prendre le temps.

Réécouter en podcast

TTR, le congé conçu pour voyager responsable est-il efficace ?

TTR, le congé conçu pour voyager responsable est-il efficace ?

02:10

Bonne pratique : le congé TTR, Temps de Trajet Responsable

Bonne pratique : le congé TTR, Temps de Trajet Responsable

03:56

Ubiq lance un congé permettant de voyager plus responsable

Ubiq lance un congé permettant de voyager plus responsable

04:14

Vous habitez à Paris ? Un petit week-end à Vienne ou à Rome vous tente ? Vous vous dites sans doute que la seule façon de profiter pleinement de ces mini-vacances, c’est encore de prendre l’avion, car en 2 heures, c’est plié ! C’est justement pour lutter contre cela qu’Ubiq, une start-up spécialisée dans la location et la mutualisation de bureaux, a décidé de lancer le congé TTR : le Temps de Trajet Responsable.

Le congé “Temps de Trajet Responsable”, c’est quoi ?

« Il s’agit de deux jours de congés que nos salariés peuvent poser d’un coup ou en les divisant en quatre demi-journées », explique le directeur général de la structure, Mehdi Dziri. Cela leur permet, notamment, sans empiéter sur leurs congés payés, de privilégier des modes de transport plus durables : train, bus, covoiturage. « Ainsi, ça ne pose plus vraiment de problème de faire 7 heures de train pour aller à Milan. Le temps long s’inscrit dans le voyage, et ce, sans toucher à ses congés », ajoute le dirigeant.

Si le dispositif est très récent – en place depuis janvier 2023 -, il a déjà été utilisé par quelques collaborateurs. Dans le détail, ce congé n’est pas un jour totalement chômé. « Il s’agit d’un temps semi-off. C’est-à-dire que nous n’attendons pas du salarié qu’il soit réactif, mais il peut, si la connexion le permet, envoyer quelques mails ou réfléchir à un sujet de fond. Le train, par exemple, y est très propice », précise Mehdi.

Ubiq

Comment ça marche, combien ça coûte ?

« Un voyageur en train émet 20 fois moins de CO2 qu’un voyageur en avion. Cela ne va pas changer la phase du monde. Mais cela participe à consolider notre culture d’entreprise. Et surtout, à suggérer à nos équipes les modes de transports plus doux », se félicite le CEO d’Ubiq.

Pour les salariés, le principe de ce congé Temps de Trajet Responsable est simple : il suffit de poser sa ou ses demi-journées sur un logiciel RH. « Par exemple, si vous partez à Vienne depuis Paris pour un week-end, vous pouvez poser une demi-journée. Le vendredi et une autre le lundi… Et le voyage n’empiétera pas sur votre samedi et dimanche. » Mais attention, les collaborateurs doivent fournir un justificatif. Le trajet doit être supérieur à 6 heures et, effectivement, réalisé en train, en bus ou en covoiturage. « Il serait intéressant d’adosser au dispositif un calculateur d’empreinte carbone. Le train, c’est une évidence. À voir si c’est la même chose pour le bus ou le covoiturage », nuance Mehdi.

Le TTR a un coût : entre 600 et 700 euros par salarié et par an. L’équivalent jour d’un salarié classique d’une entreprise. « Mais ce n’est rien par rapport à l’engagement et à l’enthousiasme que cela suscite », conclut le directeur général.

Ce contenu audio a été diffusé le 24 mars 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Olivier MONTEGUT

Rédacteur en chef adjoint

Agence de communication Perpignan