Cette solution bretonne qui vise à dépolluer les mers captive le monde

En Bretagne, trois pères de famille ont lancé une solution pour tracer les containers perdus en mer. Chaque année, ces derniers déversent des milliers de produits polluants dans les océans.

Réécouter en podcast

Containers tombés à l’eau : que dit la loi?

Containers tombés à l’eau : que dit la loi?

02:06

Seatrack Box présentée devant l’OMI

Seatrack Box présentée devant l’OMI

04:07

Des milliers de containers dans la mer

Des milliers de containers dans la mer

08:04

Un boîtier connecté qui permettrait d’identifier et de tracer chaque container qui emprunte les voies maritimes. Tel est le projet des Bretons Alain Beauvy, Thibaut Morin et Christophe Thomas. En effet, chaque année, plusieurs milliers de containers remplis de produits polluants tombent à l’eau.

“Les containers qui tombent à la mer sont ceux qui sont placés en haut des piles et sur les côtés des bateaux. Ils sont soumis à des pressions importantes quand il y a de la houle, et ont donc tendance à se décrocher. Et, malheureusement, ces containers-là contiennent très souvent des produits dangereux. Parce qu’en cas d’incendie, par exemple, il faut que les transporteurs puissent s’en débarrasser facilement”, argue Thibaut Morin.  

Des téléphones Garfield échoués sur les plages de Bretagne 

De nombreux containers perdus depuis des années en mer déversent, encore aujourd’hui, des objets qui se retrouvent échoués sur les plages. “Actuellement, on entend parler d’un container qui transportait des téléphones Garfield. Il est bloqué depuis des années dans une faille, au large de Brest. De temps en temps, en fonction des marées, ce container déverse ces objets, et on retrouve ces téléphones sur nos plages, en Bretagne. C’est très dangereux, car ce sont des produits polluants qui génèrent des déchets plastiques et électroniques que les animaux peuvent ingurgiter”, détaille Thibaut Morin.

Ces containers ne sont généralement pas déclarés perdus. “Parfois, lors d’une tempête, le capitaine ne s’aperçoit pas qu’il perd des containers. C’est seulement à quai qu’il réalise qu’il en manque sur son embarcation.”  

Seatrack Box présentée devant 160 délégations internationales

La loi actuelle permet difficilement de rejeter la faute sur le bateau transporteur. “C’est pour ça que l’OMI (Organisation maritime internationale, NDLR) veut mettre des choses en place. Aujourd’hui, la perte de containers doit être déclarée. L’enjeu primordial est donc de trouver un système qui permet de les détecter facilement et de rendre les déclarations de perte justes et avérées.” Les trois Bretons ont ainsi récemment présenté leur projet Seatrack Box – un boîtier connecté qui permet de suivre chaque container – devant l’OMI. Cette institution des Nations unies est spécialisée dans la sûreté des transports maritimes et la prévention de la pollution des mers.

“L’organisation est en recherche de solutions pour résoudre ces problèmes de pollution. On a été invités à présenter notre projet, en anglais, devant 160 délégations internationales lors d’une commission. Nous avons été ensuite soumis à un échange sous forme de questions-réponses. Tout le monde a été très à l’écoute de notre solution”, se satisfait Thibaut Morin. La commercialisation de Seatrack Box devrait avoir lieu en septembre 2024. 

Ce contenu audio a été diffusé le 14 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Leopoldine DERIOT

Journaliste

Agence de communication Perpignan