« Apprenez à vos enfants à jardiner, à récolter et à manger leur propre travail. Le contact avec la terre nous apprend à aimer et respecter la vie », explique Nadine Lahoud, fondatrice de Veni Verdi.
Cette association a pour but de sensibiliser tous les publics aux problématiques environnementales, alimentaires et sociétales. Le support principal utilisé est l’installation de jardins potagers. La plupart sont installés sur les toits des collèges de l’est parisien. Chaque semaine, l’association entretient ainsi neuf jardins et accueille 1300 enfants et adultes.
Jardiner ensemble
L’association agit depuis 2010 pour une agriculture de proximité, participative, sociale et pédagogique. « On fait de l’agriculture de proximité. On entend plutôt en général agriculture urbaine. Veni Verdi se positionne au niveau territorial. On crée des jardins potagers nourriciers à visée pédagogique et créer du lien social. On s’implante dans plus en plus de sites. Nous allons sur des toits ou au pied des immeubles, pour les bailleurs sociaux. On crée des potagers, des cultures de plantes aromatiques médicinales. Ces jardins sont un support de sensibilisation à l’environnement en grand », explique Marine de l’association Veni Verdi.
Les jardins accueillent des élèves des établissements où les jardins sont installés, mais de nombreux créneaux permettent aussi d’accueillir des bénévoles. Ceux-ci peuvent être du quartier, des curieux de l’agriculture urbaine ou des personnes en insertion professionnelle « On se retrouve à pas mal de monde sur les toits, et on jardine ensemble. On sait que 15 minutes de jardinage par jour rend heureux et nous reconnecte à ce qui est imprimé en nous. Sentir l’humus, voir des papillons, etc. ça fait du bien et ça nous connecte au vivant et nous permet de prendre davantage soin de nous. »