Cette artiste réalise des bijoux avec de la vaisselle ancienne

Odile Deschamps est passionnée de brocante et de vaisselle ancienne. Son univers est particulièrement poétique. Une poésie qui la conduit à réaliser des bijoux avec de la vaisselle ancienne.

Réécouter en podcast

Des bijoux pour rendre hommage à ses proches disparus

Des bijoux pour rendre hommage à ses proches disparus

01:53

Odile adore l’univers de la brocante

Odile adore l’univers de la brocante

04:09

Odile réalise des bijoux avec de la vaisselle ancienne

Odile réalise des bijoux avec de la vaisselle ancienne

08:10

Odile Deschamps est passionnée de brocante et de vaisselle ancienne. Son univers est particulièrement poétique. Une poésie qui la conduit à réaliser des bijoux avec de la vaisselle ancienne. « J’étais dans l’univers de la brocante depuis presque un an. J’avais aussi beaucoup de vaisselle que je chinais qui était abimée. J’ai eu un accident et je me suis retrouvée en fauteuil roulant pendant dix mois. J’ai voulu optimiser ce temps. Un soir, j’ai eu l’idée de monter mon premier bijou. Au début, c’était très grossier. Mais avec le temps et le pratique, je me suis perfectionnée. J’ai approfondi ce travail qui est passionnant », explique Odile.

C’est ensuite une cliente qui la contacte un jour et lui demande de transformer une bassine de toilette qui appartenait à sa grand-mère en créations. « Je me suis mis la pression, mais le résultat a été à la hauteur. La dame était très émue. J’ai posté mes créations sur les réseaux sociaux et depuis je reçois beaucoup de demandes. »

Ses clients la contactent pour transformer de la vaisselle de famille en bijoux. Odile fait également des boutons de manchettes ou des ronds de serviettes. Elle n’utilise que de la vaisselle abîmée ou ébréchée.

Les créations d’Odile font revivre la vaisselle, mais aussi les souvenirs de ses clients. Bucolique et poétique, l’univers de la créatrice inspire et invite aussi à la rêverie. « J’ai beaucoup d’émotions lorsque je travaille les pièces. J’ai déjà eu entre les mains de la vaisselle de 100 ans ou 200 ans. J’aime aussi l’odeur de la faënce, car elle a une odeur particulière quand on la casse », raconte la créatrice de Breizh Cottage

Ce contenu audio a été diffusé le 26 décembre 2023 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Hemelyne Guillemot

Journaliste

Agence de communication Perpignan